dimanche 8 novembre 2015

[ Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai ]

Auteur : Nathalie Azoulai
Genre : contemporain, littérature française
Editions POL
Année 2015
416 pages

Résumé


Dans un café, Titus quitte Bérénice pour on épouse Roma. Effondrée, Bérénice se replonge dans la vie et les œuvres de Racine. 
Mon avis


Au premier abord, ce livre ne m'intéressait pas. Et puis, j'ai entendu l'auteur en parler et elle m'a donné envie de découvrir son nouveau roman et j'ai bien fait de le lire car je l'ai adoré ! 


Nathalie Azoulai a décidé d'ouvrir son roman dans un café où Titus quitte Bérénice. Celle-ci, anéantie sur le destin qui sépare une nouvelle fois un Titus et une Bérénice, décide de se replonger dans la vie et les œuvres de Jean Racine. Elle nous amène avec elle dans l'enfance, l'adolescence et la vie adulte d'un auteur dont finalement, on ne sait que ce qu'on apprend à l'école. 

Personnellement, ce n'est pas un auteur dont je raffole ; je le trouve trop classique pour moi. Et pourtant découvrir sa vie dans ce roman ma donné envie de relire ses ouvrages. Dans ce roman, Jean Racine est un personnage loin des manuels scolaires, il est un personnage comme les autres : il aime, déteste, pense, écrit, découvre... Il vit ! Il prend forme et nous, on découvre des facettes de lui. On découvre ses doutes, ses rencontres, ses deuils, ses idées et idéaux... 

Le tout est mené avec une écriture magnifique, un style maîtrisé proche de la poésie. Les mots roulent sous la langue avec tant de facilité ! Je me suis d'ailleurs lu certains passages à voix haute pour en apprécier les phrases. Je ne pensais vraiment pas que ce livre me plairait mais en fait, il donne envie de redécouvrir des classiques, donne envie de lire Racine et ses contemporains. Il s'agit d'une très bonne surprise pour cette rentrée littéraire et je ne suis pas surprise que l'auteur ait reçu le prix Medicis pour cet ouvrage !

1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire ce livre (après avoir relu le "vrai" Bérénice, parce que ça me bloquait de ne pas avoir l'histoire en tête !) et pour l'instant j'adore !

    RépondreSupprimer