[ Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai ]

Auteur : Nathalie Azoulai

Genre : contemporain, littérature française

Année 2015

416 pages



Dans un café, Titus quitte Bérénice pour on épouse Roma. Effondrée, Bérénice se replonge dans la vie et les œuvres de Racine. 



Au premier abord, ce livre ne m'intéressait pas. Et puis, j'ai entendu Nathalie Azoulai en parler avec passion ; elle m'a donné envie de découvrir ce tout nouveau roman que j'ai finalement adoré !

Nathalie Azoulai a décidé d'ouvrir son roman dans un café où Titus quitte Bérénice. Celle-ci, anéantie sur le destin qui sépare une nouvelle fois un Titus et une Bérénice, décide de se replonger dans la vie et les œuvres de Jean Racine. Elle nous amène avec elle dans l'enfance, l'adolescence et la vie adulte d'un auteur dont finalement, on ne sait que ce qu'on apprend à l'école. 

Personnellement, ce n'est pas un auteur dont je raffole ; je le trouve trop classique pour moi. Pourtant, découvrir sa vie dans ce roman ma donné envie de relire ses ouvrages. Dans ce roman, Jean Racine est un personnage loin des manuels scolaires, il est un personnage comme les autres : il aime, déteste, pense, écrit, découvre... Il vit ! Il prend forme et nous, on découvre des facettes de lui. On découvre ses doutes, ses rencontres, ses deuils, ses idées et idéaux... 

Le tout est mené avec une écriture magnifique, un style maîtrisé proche de la poésie. Les mots roulent sous la langue avec tant de facilité ! Je me suis d'ailleurs lu certains passages à voix haute pour en apprécier les phrases. Je ne pensais vraiment pas que ce livre me plairait mais, en fait, il donne envie de redécouvrir des classiques, donne envie de lire Racine et ses contemporains. Il s'agit d'une très bonne surprise pour cette rentrée littéraire et je ne suis pas surprise que Nathalie Azoulai a reçu le prix Medicis pour cet ouvrage. 

En bref, j'ai fait cette découverte grâce à la passion de l'autrice pour son sujet, Jean Racine. Je suis tombée sous le charme de son écriture et de son histoire. Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez découvrir un auteur classique comme une histoire d'amour - de désamour - parmi les plus célèbres. 

Commentaires

  1. Je suis en train de lire ce livre (après avoir relu le "vrai" Bérénice, parce que ça me bloquait de ne pas avoir l'histoire en tête !) et pour l'instant j'adore !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire