mardi 29 décembre 2015

Top Ten Tuesday #28


Dernièrement, je ne vous ai partagé aucun Top Ten Tuesday par manque de temps ou par manque d'inspiration. Mais cette semaine, le thème permet de faire un bilan non sur les livres mais sur les auteurs ! 

Je vous rappelle que le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié sur la blogosphère par The Broke and the Bookish ; il a été repris en français tout d'abord par Iani - Carnets de Lectures et le rendez-vous se trouve dorénavant sur le blog de Frogzine

Voici le thème de cette semaine :

Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015

1. Paul Auster : auteur américain que je connaissais de nom mais dont je n'avais lu aucun livre. Cette année, j'ai découvert Sunset Park et j'ai adoré. Dernièrement, j'ai acheté pas mal de ses autres ouvrages et je compte bien les lire en 2016. 

2. Kathleen Grissom : cette année, j'ai lu La Colline aux esclaves. Ce titre a été le premier coup de cœur 2015 et presque un an après, j'adore toujours autant l'histoire. J'espère lire d'autres romans de cet auteur.

3. Colombe Schneck : première auteur française du top ten, Colombe Schneck a su toucher ma corde sensible, à ma faire réfléchir à un problème de société grâce à ce roman très court, Dix-Sept Ans.

4. Marina Cartéron : cette année, j'ai découvert Marina Cartéron avec sa trilogie les Autodafeurs. J'ai adoré l'univers et les personnages qu'elle a créés. En 2016, j'ai la résolution de finir la trilogie .

5. Peter May : il a un style cet auteur que j'ai adoré. Son histoire L’île du Serment, m'a captivé et j'ai eu envie de voyager au Canada, en Ecosse et dans le temps.

6. Lily Brett : elle a eu le prix Médicis étranger en 2014 mais je ne l'ai découvert qu'en 2015 avec son roman Lola Bensky. C'est un livre que je n'arrête pas de recommander à tout le monde. J'ai été touchée par le personnage de Lola et j'ai adoré son univers. A lire !

7. Anne Percin : j'ai lu Le Premier été et j'ai adoré la sensibilité qui se dégageait de l'écriture de l'auteur. L'histoire est bouleversante et, pareil que Lily Brett, c'est un roman que je n'arrête pas de conseiller à tout le monde.

8. Philippe Carrese : je ne connaissais pas l'auteur mais il a été une bonne découverte. Il a réussi à me faire apprécier le temps d'un roman la côte méditerranéenne. J'ai lu cette année Retour à San Catello, mais j'ai dans ma PAL le premier tome Virtuoso Ostinato.

9. Olivier Norek : auteur de thriller français, il a été une belle découverte cette année. Il a une écriture cinématographique et immersive. De par son métier, je n'ai su voir où étaient les faits et où commence la fiction. J'ai lu deux de ses romans cette année, Code 93 et Territoires. Je les conseille tous deux (et en plus de cela, l'auteur est très sympa ! oui oui !).

10. Sorj Chalandon : j'ai été bouleversée par Le Quatrième Mur. L'histoire m'a possédée le temps du récit. Je compte lire en 2016, son dernier livre sorti pour la rentrée littéraire 2015, La profession du père.

Et c'est qu'on se rend compte, que cette année j'ai découvert énormément de "nouveaux" auteurs :

11. Boualem Sansal : son livre 2084, la fin du monde qui pourtant se veut d'anticipation est criant de vérité. Sa plume y a contribué (en plus de ses idées).

12. Marie Frydman : une auteur que j'ai découvert avec son premier roman Tiens-moi fort. Je l'ai adoré ; son personnage principal qui me ressemblait énormément, je l'ai trouvé attachante du coup. En plus, l'auteur est très sympa et est une lectrice elle-même, elle m'a conseillé certains titres que je compte bien lire en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire