dimanche 13 mars 2016

[ Touriste de Julien Blanc Gras et Mademoiselle Caroline ]

Auteur : Julien Blanc- Gras
Dessinateur : Mademoiselle Caroline
Genre : bande dessinée, humour
Edition Delcourt
Coll. Mirages
Année 2015
192 pages


Mon avis

Ah voyager ! Le mot en fait rêver plus d'un, moi y compris. Mademoiselle Caroline s'est associée au projet de Julien Blanc-Gras autour de son récit de voyage très personnel et cynique, Touriste et celui-ci devient images. 

Julien Blanc- Gras est un baroudeur. Avec son sac à dos, il part dans les pays à la rencontre des autochtones. Il se moque très gentiment des touristes qui suivent des parcours prédéfinis par un guide, dorment dans des hôtels ou clubs vacances. Dans cette bande dessinée illustrée par Mademoiselle Caroline, il nous raconte avec beaucoup d'humour quelques voyages en Inde, Brésil, Mozambique ou bien encore la Chine (j'en oublie certains). Il critique sans concession et pour notre plus grand plaisir les autres touristes, de "l'Allemand en short" à l'homme d'affaires, du couple à la famille. 

Avec lui, c'est indéniable, on voyage et quand il revient en France, on connaît le même blues que lui, comme déconnecté de la vie réelle. Cette bande dessinée fait du bien, elle nous apporte le soleil et l'envie de voyager "à la dure". Nous aussi, on veut parler à ces autochtones, voir en vrai leur quotidien quand on le connaît seulement grâce à l'écran de la télévision. C'eut été une belle découverte, un petit plaisir de lecture qui fait rire, qui touche, qui captive et nous emporte dans ces pays où le personnage principal déambule. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire