[ Partition amoureuse de Tatiana de Rosnay ]

Auteur : Tatiana de Rosnay
Genre : contemporain, littérature française
Editions le livre de poche
Année 2016
224 pages

Résumé


Mère et divorcée, Margaux s'apprête à fêter son anniversaire. Elle a pour idée d’organiser un dîner avec les hommes qui ont compté dans sa vie...

Mon avis


J'ai voulu lire ce livre car en plus d'apprécier l'écriture Tatiana de Rosnay, j'ai vu sur les réseaux sociaux un véritable engouement autour de son dernier titre paru en février dernier. J'ai donc été curieuse et ai acheté ce roman rapidement après sa sortie - chose que je ne fais pas souvent. Ayant posté la photo sur Instagram de mes derniers achats, beaucoup de personnes ont commenté pour dire à quel point ils avaient aimé le livre ! Ni une, ni deux, j'ai voulu tout de suite me faire une opinion ! Il n'a même pas eu le temps de rejoindre ma PAL :) 

Dans une lettre écrite à son premier amant Max, elle lui raconte sa vie amoureuse depuis leur séparation. Elle revient avec nostalgie et langueur sur ces hommes qui ont compté, sur ses rencontres et sur sa vie de maître d'orchestre. Elle lui raconte également comment la vie a fait d'elle la femme qu'elle est maintenant, ses moments de honte ou sur ces choix qui ont modelé sa vie. Elle profite de cet instant pour analyser sa vie, ses faiblesses et ses souvenirs. 

Passion, émotions et nostalgie sont au rendez-vous et le tout est écrit avec une plume que j'ai adorée retrouver ! Tatiana de Rosnay a le chic pour nous emporter dès la première phrase dans son récit. Ici, point d'intrigue, on connaît le dénouement. Ce qui nous intéresse est le personnage principal. Margaux a des défauts et elle les avoue très volontiers. Elle le dit elle-même qu'elle est loin d'être parfaite et qu'elle n'a pas su contrôler sa vie comme elle l'aurait voulu. Avec lucidité, elle raconte tout à Max, son vieil amant décédé. Au fil de la lecture, on comprend à quel point son histoire avec Max a été déterminante dans ses relations avec les hommes. 

En bref, je ne peux que vous recommander ce sublime roman. Loin des tabous sur les relations amoureuses, Tatiana de Rosnay nous conte les formes que peuvent prendre les passions dans la vie d'une femme, musique ou amour. 

Commentaires