Auteur : Jean-Louis Fournier
Genre : autobiographie, littérature française
Editions Stock
Année 2008
158 pages
Genre : autobiographie, littérature française
Editions Stock
Année 2008
158 pages
Résumé
Une lettre adressée à ses deux enfants nés handicapés.
Mon avis
Quel titre intrigant, n'est ce pas ? En commençant cet ouvrage, primé par le Femina, je m'attendais à un hommage de la part d'un père à ses fils, nés tous deux handicapés.
Attention, il va s'agir ici d'un avis très bref et expéditif car j'ai été déçue par cette lecture. En effet, je pensais trouver un récit émouvant et j'ai trouvé un récit manquant profondément de sentiments et d'empathie ! Certes, à certains moments, l'auteur parle à ses fils. Mais il s'agit ici et surtout d'une lettre de regrets - de reproches ? - à ses fils qui ont osé ne pas naître normaux !
Pendant toute ma lecture de cet ouvrage, j'ai eu l'impression que le père n'a vu et ne voit ses fils que par le prisme du handicap, qu'il ne les a jamais vu comme des individus à part entière. De ce fait, je n'ai rien ressenti à la lecture de cette histoire si ce n'est de la colère contre ce père, qui oublie qu'être père, c'est oublier les défauts de ses enfants pour les accompagner dans la vie aussi longtemps que nécessaire. L'humour apporté par ci par là n'apporte rien ; en société, on dirait de lui "et il se croit drôle en plus ?"...
En bref, une lecture décevante et sans humanité dont je ne retiendrais rien de bon. La déception supplémentaire vient aussi du fait que ce récit a été primé ... et par un grand prix en plus.
Gloups... je l'ai dans ma PAL :O
RépondreSupprimerMais peut-être que toi tu aimeras hein ;) ça reste un avis et y'en a eu d'autres très bons :)
SupprimerBah ce qui me fait peur c'est qu'à la base, ce n'est pas trop mon genre de lecture... mais si en plus il est "mauvais"... hmmm on verra quand je le sortirai :P
Supprimer