mardi 19 juillet 2016

[ Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras ]

Auteur : Michael Uras
Genre : littérature française contemporaine
Editions Préludes
Parution le 31 août 2016
384 pages

Résumé


Alexandre - dit Alex- est bibliothérapeute. Il aide ses patients grâce aux lectures qu'il leur conseille.
Mon avis

Alexandre, le personnage principal du roman, est bibliothérapeute ; à l'aide de mots d'écrivains classiques ou contemporains, il aide ses patients à changer leurs vies, ou du moins à l'améliorer. Féru de littérature sans vouloir devenir écrivain, Alex a choisi ce métier pour le plaisir de lire mais surtout parce qu'il croit en une guérison par la lecture - qui suis-je pour le contredire ? ;) 

Dans ce roman, il s'occupe de trois personnages bien différents : Yann un jeune homme défiguré dans un accident de voiture, Anthony, un footballeur malheureux et Richard, un commercial au bord du burn-out.  En s'occupant de ces patients, il revient sur sa vie et sur ses propres blessures. Mélanie vient de le quitter et il ne cesse de penser à elle ; sa mère, universitaire spécialisée dans le domaine des Lettres, ne comprend pas son fils et lui reproche la voie qu'il a choisi ; son père est aux abonnés absents depuis sa naissance. 

Dès les premières pages du roman, Alexandre m'a convaincu et je n'ai ps pu m'empêcher de m'identifier à ce jeune homme qui rumine sur le manque de temps pour lire (il a toujours un livre sur lui). Il se laisse posséder par ses lectures et les partage avec une telle passion que la liste des ouvrages mentionnés par Alexandre pourrait faire un très beau challenge lecture pour 2017. La conception de Michael Uras de la bibliothérapie est quelque chose en laquelle je crois : faire identifier les patients à un personnage ou des personnages dans un roman pour faire ressortir le meilleur de cette identification et faire changer la vision du monde que le patient avait jusqu'alors. 

La légèreté de cette lecture n'enlève pas tout le sérieux et le professionnalisme d'Alexandre. Le bonheur n'est peut être pas au bout de ce roman mais on se sent incroyablement bien, voire rassénéré, à la lecture de ce roman qui ne passera pas inaperçu auprès des fans des livres. Alexandre, c'est un peu nous et je vous laisse le découvrir plus en profondeur dans la lecture de ce roman. De quoi aborder la rentrée littéraire plus sereinement ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire