mardi 26 juillet 2016

[ Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd ]

Auteur : Guinevere Glasfurd
Genre : fiction historique
Editions Préludes
Parution : 24 août 2016
448 pages

Résumé


Helena est envoyé à Amsterdam chez un libraire pour devenir servante. Elle y rencontre René Descartes, philosophe français qui bouleversera sa vie.
Mon avis

Quelle belle découverte que fut ce roman ! On y suit une héroïne au caractère très fort ; hollandaise et servante, rien ne la destine à croiser le chemin de René Descartes, philosophe français. Et pourtant, elle le rencontrera chez son maître, Mr Sergeant, un libraire d’Amsterdam. La jeune femme ayant appris à lire dans sa jeunesse a soif d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Sa rencontre avec le philosophe lui permet de voir différemment la vie qui l’entoure. L’homme est différent des autres ; il s’intéresse à elle et à sa volonté de toujours apprendre.

Les deux personnages développent au fil de leurs entrevues des liens qui détonnent ; comment expliquer les liens qui unissent ces deux personnalités dans une Hollande du XVIIIème siècle où l’un est un riche français et l’autre une servante hollandaise … Le point central de ce roman est l’histoire entre ces deux personnages.

Dans ce roman, j’ai particulièrement aimé la force de Helena et la fragilité de René Descartes. Le lien qui les unit est également très touchant même si j’ai eu à plusieurs reprises envie de rentrer dans le livre pour secouer le philosophe. A la fin de ma lecture, j’ai eu envie de me renseigner sur la vie de l’homme derrière le personnage de fiction et de lire – enfin relire – ses ouvrages et notamment son fameux Discours de la Méthode.


A la fin de l’ouvrage, une note nous apprend que le personnage ayant inspiré l’histoire a réellement existé et c’est d’autant plus touchant que l’histoire a beau être romancée les faits concordent ! J’ai envie de croire à cette histoire entre Helena Jans et René Descartes ! En bref, c’est un récit qui m’a bouleversé par la force de ses personnages et par tout le contexte historique qui nous est décrit ! A tous les fans de fictions historiques, vous trouverez tout ce que vous cherchez dans ce roman ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire