lundi 11 juillet 2016

[ Sweet Sixteen de Annelise Heurtier ]

Auteur : Annelise Heurtier
Genre : jeunesse
Edition Casterman
Année 2013
218 pages

Résumé 

1957, Arkansas : neuf étudiants noirs vont intégrer un lycée réservé aux blancs.
Mon avis


Depuis un certain temps déjà, j'entends parler de ce roman jeunesse qui a fait grand bruit lors de sa sortie. 

L'auteur raconte de façon très romancé, un événement de l'Histoire américaine et en particulier un événement dans les luttes contre la ségrégation. Molly et huit de ses camarades composent un groupe de lycéens noirs qui veulent intégrer un lycée réservé aux blancs. 

Il est difficile pour un roman destiné aux jeunes publics d'aborder un thème aussi délicat tout en restant crédible. Annelise Heurtier réussit avec brio ce défi car elle présente tout en groupe d'adolescents mais s'intéresse particulièrement à deux personnages dont elle nous livre les points de vue, Grace et Molly. Molly est une lycéenne noire qui s'est joint à ce combat car elle en a ras le bol d'être insultée et humiliée au quotidien par les blancs. Grace, elle, est une jeune lycéenne blanche qui assiste à tout cet événement du côté blancs. Elle assiste à des réunions de la Ligue des mères blanches qui sont contre l'intégration des jeunes noirs dans le lycée de leurs enfants.

Patiente et courageuse, Molly affronte réprimandes, intimidations et attaques en tous genres durant cette année scolaire au lycée pour blancs. En tant que lecteur, on ne peut qu'être révoltée de la façon dont ses congénères - et les habitants de la ville - la traitent. Ces neuf étudiants vont vivre l'enfer mais ne vont jamais abandonner leur rêve et c'est tout à leur honneur, on ne peut qu'apprécier leurs efforts et leurs luttes pour une cause qui les dépassait. Ils ont mis de côté leur sécurité au profit de l'avancée sociale. 
Grace, elle, est de nature timide. Même si elle n'approuve pas ce qu'il se passe dans ce lycée, elle réfléchit et se pose des questions quant à l'avenir et quant à la haine qui l'entoure au quotidien. Toutes ses amies sont contre l'intégration de ces jeunes noirs. Elle, elle évolue au fil de l'histoire. Globalement, elle s'en fout mais en même temps, elle va au-delà de la couleur de peau. 

Ce récit raconte un fait réel de l'histoire américaine ; au tout début du roman et dans les toutes dernières pages, l'auteur recontextualise cet événement et apporte des détails quant à la finalité du récit. J'ai aimé savoir à la fin ce qu'il se passait bien après la fin du tout dernier chapitre. En plus d'aborder des thèmes qui sont très durs et qui ne sont pas sans rappeler les derniers faits d'actualité aux Etats Unis, l'auteur présente des personnages touchants. Elle crée un climat dans lequel, on sait et on sent qu'il va se passer quelque chose d'horrible mais en même temps, on ne le voit pas venir ! 

En bref, ce roman jeunesse est bien plus sérieux que son titre ne le laisse présager. Annelise Heurtier nous bouleverse avec des personnages qui voient bien au-delà d'eux-mêmes et qui prennent part à cet événement important dans l'histoire de l'intégration des noirs aux Etats- Unis. Dans la même veine que la Couleur des sentiments, je vous recommande cet ouvrage si vous vous intéressez à cette période de l'Histoire américaine, si vous souhaitez lire un roman qui prend aux tripes et qui révolte... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire