samedi 13 août 2016

[ Frères ennemis ? de Pauline Libersart ]

Auteur : Pauline Libersart
Genre : romance
Editions Hachette
Coll. Black Moon Romance
Parution le 8 juillet 2016 (en e-book)
514 pages

Résumé

Alexandre et Adrien sont deux frères. Quand Alex brise le cœur de la meilleure amie d’Adrien, rien ne va plus entre les deux frères jusqu’à l’accident …
Mon avis

Cet été, j’ai envie de légèreté et d’amour ; j’ai choisi de lire cet ouvrage car tous les ingrédients y sont pour plaire.

On y suit les relations tumultueuses entre Alexandre, son frère Adrien et leur mère ; et puis, il y a la belle Anaïs, meilleure amie d’Adrien depuis toujours et ancienne petite amie d’Alexandre. Les relations entre les deux frères se sont détériorées quand l’aîné a brisé le cœur d’Anaïs. Mais neuf ans plus tard, Adrien est victime d’un accident de la route et Alexandre revient sur Rouen voir son petit frère et renouer avec Anaïs, qui est devenue la copine de son frère.

L’histoire est somme toute très simple et très ordinaire, pourtant les relations distordues entre chacun des personnages nous donne envie de lire et de découvrir si nos personnages vont parvenir à oublier le passé. Les deux frères sont très différents ; l’un aime les grosses mécaniques et l’autre préfère le tennis ou la natation. Si l’histoire d’amour naissante entre deux des personnages (dont je ne dirais pas les noms pour ne pas vous en dire trop ;) ) est assez banale et attendue ; la relation entre la mère et le fils est très complexe. Les deux ne se sont jamais vraiment entendus et c’est après une énième dispute qu’Alexandre quitte le domicile familial et coupe les ponts avec sa famille, y compris son frère.

Dans cette histoire, j’ai particulièrement apprécié le caractère d’Alexandre qui, même s’il a des sautes d’humeur – justifiables – c’est un homme plutôt charmant et aimant. Anaïs est l’amie fidèle par excellence, elle met en parenthèse sa vie amoureuse pour Adrien. Un secret les lie et Alexandre va entrer en fracas dans ce secret… Si ce secret nous est facilement dévoilé, les répercussions de ce secret seront le dénouement principal de l’intrigue. C’est plaisant de lire un roman très loin des stéréotypes et des clichés sur l’homosexualité…

En bref, ce fut une lecture tout à fait satisfaisante. J’y ai trouvé ce que je cherchais. Les personnages sont certes tout à fait ordinaires, toutefois ils sont intéressants à découvrir et notamment le personnage d’Adrien qui est bien plus complexe que ce que tout le monde croit. C’est lui que l’on découvre plus tardivement car dans le coma dans une bonne partie de l’histoire, il ne se réveille que plus tard et tout ce qui avait été raconté sur lui prend une autre perspective. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire