vendredi 9 septembre 2016

[ One-punch man, tome 1 de ONE et Yusuke Murata ]

Scénario : ONE
Dessin : Yusuke Murata
Genre : manga, shônen
Editions Kurokowa
Coll. Shônen
Parution le 14 janvier 2016
192 pages
Mon avis

Premier tome d'un manga qui promet d'être sacrément déjanté ; on y suit les aventures de Saitama, un loser sans boulot et célibataire. Un jour, en rentrant d'un entretien d'embauche particulièrement raté, il rencontre sur son chemin un énorme crabe qui cherche un petit garçon pour le manger. Prenant ses courages à deux mains, il défend le jeune garçon et affronte le crabe qui lui met une sacrée raclée. Il rentre dépité chez lui et décide de s'entraîner pour devenir imbattable, un "super-héros". 

Sur cet entrefait, il devient One-Punch Man, une sorte de super-héros qui d'un seul coup de poing met à terre ses adversaires. Ses entraînements pour devenir très fort l'ont transformé physiquement ; il a alors un crâne d’œuf bien arrondi et des grands yeux qui font qu'on le reconnaît facilement. 

Ce premier tome est découpé en mini-scénettes mettant en scène Saitama dans des situations où il doit combattre un méchant qui souhaite détruire ou s'approprier le monde tel qu'on le connaît. Les situations et les répliques sont à chaque fois hilarantes, complètement barrées. Si l'histoire n'a pas de réel fil conducteur dans ce premier tome, on ne peut qu'éprouver de la sympathie et de la curiosité pour le personnage principal. Les méchants quant à eux sont hyper idiots et menaçants ; le monde tel qu'il nous est présenté est divisé en deux états de conscience, les bons et les méchants. Les discussions ne volent pas haut mais, ici, notre intérêt se porte sur le personnage et la personnalité de Saitama.

En bref, un premier tome très drôle, très second degré qui nous invite à la lecture de la la suite de la série. Et moi, je me laisserais bien tenter ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire