jeudi 22 septembre 2016

[ Retour au collège de Riad Sattouf ]

Auteur : Riad Sattouf
Genre : bande dessinée
Editions Hachette Littératures
Coll. La fouine Illustrée
Parution septembre 2005
90 pages
Mon avis


Je connais le Riad Sattouf par ses deux bandes dessinées remarquées - et remarquables - l'Arabe du futur. Il y raconte son enfance en Libye alternant, humour et sérieux dans son récit. 

Dans cette histoire-ci, il compare la vie de jeunes adolescents en classe de 3ème avec sa propre adolescence. Il use du même humour qu'on lui connait avec l'impertinence qu'on lui connaît également. Riad Sattouf explique qu'il garde de très mauvais souvenirs de ses années au collège et il souhaite à travers cette bande dessinée catharciser ses souvenirs en les comparant avec la vie d'adolescents de nos jours. Il choisit un établissement des beaux quartiers où se fréquentent des ados dits "privilégiés". 

J'ai trouvé très drôle sa manière de raconter ce qu'il a vu au contact des mômes ; tout comme son positionnement par rapport aux enseignants. Le dessinateur, narrateur de l'histoire, a cette vieille peur d'être interrogé par les enseignants des classes et de ne pas savoir répondre. Il considère cela comme l'humiliation suprême et cela rajoute du comique à l'histoire.

En bref, une bande dessinée en noir et blanc qui se passe dans un milieu scolaire favorisé. Riad Sattouf se met en scène au milieu d'adolescents. J'ai énormément ri au dépens des adolescents et je me suis demandée comment je pouvais être à cet âge-là. Sans doute comme eux, dans l'âge bête ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire