mercredi 5 octobre 2016

[ Blaise, opus 1 et 2 de Dimitri Planchon ]

Auteur : Dimitri Planchon
Genre : bande dessinée
2009 et 2010
Mon avis

Nouvelle série sur +ARTE, je n'en ai raté aucun épisode (ils sont disponibles sur la chaîne youtube d' Arte) et j'ai découvert ces deux premiers tomes un peu par hasard en flânant dans les rayons. Je ne savais pas que cette mini-série télévisée était en fait des bandes dessinées à la base. 

Ces deux tomes-ci reprennent les aventures de Blaise, enfant unique d'un couple de bobos parisiens. Il observe la vie et les discussions des adultes qui parfois - et même très souvent - sont absurdes. La série est fidèle à ces deux premiers tomes puisque certains gags de ces tomes sont repris dans la série. Les dessins sont très particuliers, on dirait des collages assemblés et coloriés, un peu dans l'esprit des Têtes à claques - une série québécoise très drôle. 

L'humour est à la fois dans la dérision d'une époque en crise entre l'être, le paraître, entre sortir et rester chez soi, entre la famille ou les amis. Les parents sont le parfait archétype de la famille qui veut tellement paraître aux yeux des autres, qu'elle oublie d'être. Ces parents se posent 1001 questions sur leur attitude et sur ce que vont penser les autres. Pendant ce temps-là, Blaise observe et lui aussi, glisse vers le paraître. Paraître cool dans la cour de récré ou paraître cool dans la rue... 

C'est caustique, cela fait rire mais certains gags sont tellement réalistes et représentent tellement bien notre société qu'on ne peut s'empêcher de rire jaune. C'est perché, c'est réaliste et on en redemande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire