dimanche 27 novembre 2016

[ Les filles de Nightingale de Donna Douglas ]

Auteur : Donna Douglas
Genre : fiction historique
Editions Charleston
Parution : octobre 2016
688 pages

Résumé

Londres, 1936 : Trois jeunes femmes complètement différentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hôpital de la ville. 
Mon avis


Ce roman raconte les destins croisés de trois jeunes femmes très différentes au sein de l’hôpital de Nightingale où elles suivent une formation pour devenir infirmières. 

La première que nous rencontrons est Dora Doyle ; sans argent, elle a postulé pour entrer dans cette école sans vraiment y croire. Elle fait de son mieux pour réussir et pour se faire une place dans cet univers. Elle y croise lady Amelia Benedict, Milie, qui redouble sa première année. Cette dernière veut prouver à sa grand-mère qu’elle n’a pas besoin d’un homme dans sa vie et encore moins se marier, lui montrer qu’elle est jeune et libre. La troisième est Helen Tremayne. Brillante élève, elle est mise à l’écart par ses camarades, sauf Milie et Dora, car elle est la fille de Madame Tremayne, membre autoritaire du conseil d’administration et régente de la vie de Helen dans ses choix comme dans son mode de vie.

Ce livre est un vrai régal à lire ; les trois femmes sont bien différentes et sont toutes les trois très attachantes. Les chapitres se suivent et se concentrent sur la vie d’une des trois internes. Ce mode de narration permet de découvrir leurs pensées, leurs actes, leurs objectifs… L’internat à l’hôpital de Nightingale n’est pas simple et les trois jeunes femmes se soutiennent dans les moments durs comme dans les moments d’intense félicité.

Autour d’elles, d’autres personnages croisent leurs chemins. Certains sont agaçants comme la madame je-sais-tout Lucy Lane, d’autres touchants comme Nick et Danny, les voisins de Dora. Les filles découvrent un autre univers dans cet hôpital ; elles apprennent au quotidien à dépasser les tabous d'une époque pour soigner les patients - notamment vis-à-vis de leur rapport face à la nudité entre autre. 

En bref, comme déjà écrit plus haut, ce livre est un coup de cœur. J'y ai trouvé tout ce que j'aime : amour, amitié, drame, contradiction, secrets de famille, ... J'ai adoré suivre les personnages dans leur quotidien dans l'internat de l'hôpital de Nightingale. Alors on fonce ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire