[ Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Tim Burton ]

Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson ...
Année 2016
Mon avis


Il y a deux ans je crois, j'ai lu le premier tome de Miss Pérégrine et les enfants particuliers de l'auteur américain Ransom Riggs. J'avais été surprise par le style de l'auteur et par l'originalité de son récit. Toutefois, j'avais été moyennement emballée par la fin du récit ... 

Pour lire mon avis en entier sur ce premier tome : ICI

A la base, je ne comptais pas aller voir ce film car j'ai un mal fou avec l'actrice Eva Green - et pourtant je la trouve excellente dans Penny Dreadful. Toutefois, j'adore l'univers gothique de Tim Burton et c'est vrai que l'ambiance du livre de Ransom Riggs se prêtait bien à une adaptation "burtonesque". 

/!\ Attention, n'ayant pas lu l'intégralité de la trilogie, je ne comparerai pas davantage le film par rapport au livre. 

On y suit Jacob, un adolescent américain très attaché à son grand-père qui lui a toujours conté mille et une aventures lorsqu'il était encore enfant. A la mort de son grand-père, Jacob va être profondément traumatisé et va suivre une thérapie qui le poussera à se rendre sur une île en Irlande sur les traces de son défunt grand-père et de ses aventures loufoques. Les personnages qu'ils rencontrent sur l'île sont loin d'être ordinaires... 

Tim Burton a un don pour révéler l'extraordinaire dans l'ordinaire et inversement. Il l'avait déjà prouvé avec ses précédents longs métrages et en particulier, son sublime Big Fish qui est à mes yeux son film le plus doux, le plus surprenant et le plus abouti. J'y ai retrouvé quelques références dans ce film-ci et de fait, j'ai adoré ! 

Si je n'avais pas été convaincue par le livre de Ransom Riggs, Tim Burton a su me convaincre. J'ai été touchée par ses enfants particuliers, j'ai été transportée par leur aventure et effrayée par les monstres qui leur couraient après !  Difficile de vous en dire davantage sans révéler l'intrigue car j'ai été surprise par le tournant de l'histoire. J'ai envie de lire les tomes 2 et 3 pour pouvoir comparer l'histoire proposée par Tim Burton par rapport à celle de Ransom Riggs. 

En bref, pendant toute la durée du film, j'ai été absorbée par l'histoire présentée à l'écran. Pour moi, Tim Burton nous a présenté un très bon film qui respectait - et bien plus - l'intrigue de Ransom Riggs dans le roman éponyme. 

Commentaires