jeudi 15 décembre 2016

[ Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l'âge de bronze d'Albertini et Panaccione ]

Scénariste : Giorgio Albertini
Illustrateur : Grégory Panaccione
Genre : bande dessinée, science fiction
Editions Delcourt
Parution le 5 octobre 2016
240 pages
Mon avis

Dans cette bande dessinée, on rencontre Telonius Bloch. Médiéviste au physique ingrat, il est la nouvelle recrue de Chronosquad, une police qui s'occupe de régler les anachronismes dus aux voyages dans le temps des touristes. Sa première enquête le fait voyager jusqu'à l'âge de bronze où la fille du président de la banque centrale, une adolescente rebelle,  a quitté le club de vacances en Égypte où elle séjournait.
L'équipe du Chronosquad se lance à sa poursuite ! Tout nouveau, Telonius Bloch va devoir prouver sa valeur mais pas facile pour un médiéviste assez gauche et fleur bleue d'apporter son aide dans l'Antiquité égyptienne.

Cette bande dessinée est indescriptible dans son genre, appartenant à la fois à la science fiction et au thriller. Toutefois elle ne tombe pas dans le sérieux. Comme il nous l'avait prouvé dans la bande dessinée, Un océan d'amour, Panaccione sait comment nous faire rire tout en gardant son sérieux. Il aime la dérision et tourner ses personnages en dérision et ici, il ne fait pas exception. Si Bloch est le personnage central, Albertini et Panaccione se servent d'un autre membre de l'équipage Chronosquad pour apporter des précisions se voulant scientifiques, si ce n'est qu'elles sont totalement surréalistes, aux voyages dans le temps. Toutefois, certains faits véritables de l'Histoire sont retranscrits, tels que les conditions de vie de l'époque et notamment des esclaves.


En bref, je retrouve ici le style de Panaccione dans sa manière de dessiner et dans les couleurs utilisées. Certaines planches sont muettes et le dessinateur en profite pour tout faire passer dans le dessin, par exemple l'émerveillement de Bloch devant les locaux et l'organisation du Chronosquad. Tout fourmille d'activités autour de lui mais lui est intimidé. Aussi maladroit et candide soit-il, Bloch est un personnage intéressant car plein de savoirs même s'il doute lui-même de ses connaissances en Égypte antique. J'attends la suite avec impatience ! L'histoire est prévue en quatre tomes et le tome 2 est prévu pour début 2017 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire