mardi 13 décembre 2016

[ Invisible de Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini ]

Scénariste : Charlotte Bousquet
Illustratrice : Stéphanie Rubini
Genre : bande dessinée
Gulf Stream éditeur
Paru en 2015
72 pages
Mon avis


Il y a deux semaines, je vous parlais de Rouge Tagada, un roman graphique sur le premier émoi amoureux d'une jeune fille sur sa meilleure amie. 

Dans ce nouveau tome de la collection graphique, nous gardons le même environnement mais nous rencontrons un tout nouveau personnage, Marie.

Marie se sent mal dans sa peau et manque cruellement de confiance en elle. L'indifférence générale de la classe à son égard n'y est pas pour rien. Elle se sent boulotte, mange dès que cela ne va pas. Au sein de sa famille, elle se sent invisible et a l'impression de moins compter que sa grande sœur et son petit frère. Elle se dénigre toute seule et « entretient » ce mal-être qui l'étouffe. Le jour où le beau Soan la remarque, lui parle est le plus beau de sa vie. Cela lui redonne une envie de vivre qu'elle avait perdu au fil des remarques des personnes autour d'elle et des remarques qu'elle se fait à elle-même. 

Quand tout dérape et que Soan se désintéresse d'elle, Marie ne sait pas comment surmonter la solitude qui l'engouffre et la broie. Avec la brutalité qui est propre à une détresse si profonde, elle s'enferme dans une détresse intense que personne ne peut – ne veut – voir.

Dans ce roman graphique, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini ont choisi d'aborder les thèmes de la solitude, du mal-être et du suicide. Sans pathos, elles livrent toutes deux une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent ! Si, au contraire de Rouge Tagada, le nom de la bande dessinée ne rappelle pas un bonbon, la bande dessinée en a pourtant les mêmes saveurs. Le côté amer voire acide des situations du tome précédent revient ici et cela nous atteint tel un coup de poing... Notamment la chute de l'histoire qui est … effroyable ! On ne peut que ressortir secoué de l'histoire de Marie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire