[ Le vrai sexe de la vraie vie de Cy ]

Auteur : Cy [chaîne youtube & blog]
Genre : bande dessinée
Editions Lapin
Parution le 24 novembre 2016
224 pages
Mon avis

Depuis que j'avais entendu parler du projet, j'avais très envie de lire la bande dessinée. J'ai découvert Cy grâce au webzine Madmoizelle.com. Chaque premier samedi du mois à minuit, était posté un strip qui raconte des déboires ou des aventures sexuelles. Dans ces petits strips, il est facile de se reconnaître ou de reconnaître une situation qu'on a nous-même vécu. 

Dans cette bande dessinée qui reprend le même principe, Cy garde ce style que j'aimais déjà beaucoup. Elle garde cette liberté et cette impertinence pour raconter ces petits ratés du quotidien. En plus de livrer ces petites scènes coquines, elle prend le parti pris - que je salue, ne vous méprenez pas - de présenter toutes les sexualités. Elle explique ainsi clairement qu'il n'y a pas de norme dans la sexualité, mais qu'il y a des personnalités et c'est à nous, selon nos personnalités et nos goûts qui faisons notre sexualité. Dans une société où il faut rentrer dans le moule, où il faut correspondre à des standards imposés par les médias, j'ai trouvé - et je trouve - rafraîchissant de lire une bande dessinée comme celle de Cy. 

En effet, non sans humour et réalisme, Cy casse ces foutus standards et nous rappelle que c'est à nous de mettre nos limites où au contraire à repousser les limites si l'envie nous prend. S'il y a des ratés, ils font partie de nous et de nos expériences et ça, Cy l'a bien compris ! J'adore ce style de parti pris qui en est un sans être présenté comme tel. Elle insuffle un vent de liberté et de libéralisation autour de la question bien tabou de la sexualité. 

En bref, une bande dessinée rafraîchissante dans un monde beaucoup trop sérieux ! Après l'avoir lu, on se sent comme décomplexée du slibard ! J'oubliais de vous parler des doubles pages à vocation plus éducative où sont expliqués le consentement, la contraception ou les relations sexuelles avec une personne en situation de handicap ... Ces doubles pages sont en effet nécessaires ; si, à moi, elles m'ont semblé d'abord évidentes, après discussions avec mon entourage, je me suis rendue compte que cela n'était pas le cas de tout le monde ! Ces doubles pages remettent les points sur les "i" avec finesse et intelligence. 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu par cette bande dessinée, lisez la première scénette qui est ma préférée et qui est excellemment drôle, elle vous donnera le ton pour le reste de la BD ! Allez, on fonce et on met tous ses tabous au placard ;) 

Commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi. Pour n'avoir lu que les premières pages rapidement entre deux ventes, j'ai vraiment envie de découvrir l'intelligence derrière l'humour. Bravo pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! il faut la lire entièrement. Les strips sont à la fois hilarants et réalistes :D Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire