lundi 16 janvier 2017

[ Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller ]

Auteur : Arthur Miller
Genre : théâtre, classique, littérature américaine
Editions Robert Laffont
Coll. Pavillons Poche
Paru le 15 avril 2010
Première parution 1953
252 pages

Résumé


1692 à Salem, Etat du Massachussets : deux jeunes filles ont perdu conscience après une sortie dans les bois. Très vite, la rumeur que des sorcières ont envahi la ville se répand ...
Mon avis

J'ai toujours été intriguée par ces histoires de sorcières et sur les procès qui ont été intentés à ces milliers de femmes pour sorcellerie. Dans cette pièce de théâtre, Arthur Miller met en scène tout un village qui s'embrase le jour où des jeunes filles sont vues dansantes dans les bois. Juste après cet événement deux de ces jeunes filles sont souffrantes et très vite, l'autorité du village soupçonne l'oeuvre du malin. 

Arthur Miller réinterprète cette sombre histoire et dévoile l'hypocrisie d'une société entière, de la religion et des autorités censées représenter la loi. Une des jeunes filles du village va régler ses comptes en simulant hallucinations et en jetant le doute sur les activités de plus de 80 personnes dans le village. Pour le coup, on est servi en bondieuserie etc.. mais en même temps, c'est normal. C'est l'époque qui veut cela et Arthur Miller arrive très bien à nous la dépeindre. Il dépeint aussi les vices d'une époque et d'une société où la religion est prégnante dans les pensées et actes des villageois. 

Cette pièce de théâtre est originale car en plus de parler d'un fait marquant de l'histoire des Etats-Unis, elle dénonce beaucoup de choses sur la société de l'époque, notamment sur la religion et sur la justice basée sur des préceptes religieux. Abigail, la jeune fille à l'origine de cette mascarade, fait tout pour se venger des autres. C'est un personnage effrayant et pathétique. Les juges l'écoutent et ne mettent pas en doute ses accusations. La pièce commence tout doucement puis, on va crescendo dans les accusations etc et à la fin, j'en suis sortie complètement révoltée contre le monde entier. 

En bref, une pièce de théâtre qui est un classique à lire pour comprendre l'histoire de Salem et d'en savoir un peu plus sur cette chasse aux sorcières. C'est révoltant de voir ce que la société est capable de faire à cause de la religion, la lecture de cette pièce a renforcé mon athéisme et m'a poussé à réfléchir sur la nature humaine, sur la couardise de certains à avouer qu'ils ont tort, aux impacts d'une revanche menant à la mort ... Je ne suis pas très douée pour parler théâtre mais j'espère avoir été claire sur tout ce que j'ai ressenti pendant ma lecture :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire