vendredi 20 janvier 2017

[ The November Criminals de Sam Munson ]

Auteur : Sam Munson
Genre : jeunesse, thriller
Editions Hachette romans
Parution le 2 novembre 2016
286 pages


Résumé


Addison voit sa vie de petit branleur basculer le jour où Kevin, un de ses camarades de classe, se fait tuer. Il décide d'enquêter avec Pelle, une amie - petite amie. 
Mon avis

Dans ce roman, nous suivons un adolescent, Addison, dealer de drogue dans son lycée et en classe de terminale. Il mène une vie assez banale pour ne pas dire ordinaire jusqu’au meurtre d’un de ses camarades de classe, Kevin. Addison est tout de même un adolescent assez marginal. Narrateur de l’histoire, il s’adresse directement au lecteur, des fois agressif, des fois insultant. Loin d’être attachant, il m’a fait abandonner le livre avant la fin … Oui oui, pour ce roman, j’ai usé de mon droit imprescriptible de lecteur – cf Les droits du lecteur de Daniel Pennac – d’abandonner un livre avant même le tiers du livre !


Je n’ai pas très bien compris l’enjeu de ce livre. Le personnage n’est pas attachant, il raconte sa petite vie en usant de la mégalomanie propre à sa personnalité. Il se croit plus intéressant qu’il ne l’est vraiment. Il raconte sa petite enquête – si on peut appeler cela une enquête – avec Phoebe (aka Pelle) une amie « et plus si affinités ». D’ailleurs, en parlant de Pelle, je n’ai pas du tout aimé la façon dont Addison lui parlait ! Il y a d’autres personnages autour d’Addison, comme ses parents qui sont assez originaux …


Si le personnage d’Addison existait vraiment dans la vie de tous les jours, il ferait partie de ces personnes que je ne peux pas supporter et à qui je n’adresse même pas la parole – je suis douée pour éviter les gens. J’ai entendu qu’une adaptation en film était prévue pour bientôt et je pense aller voir le film pour voir si je ne suis pas passée à côté d’un livre peut-être intéressant.



En bref, un roman qui ne m’a pas du tout plu et dont je ne retiens pas grand-chose malheureusement ! Je suis passée totalement à côté de l’histoire, du personnage et de l’intérêt de l’intrigue … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire