dimanche 22 janvier 2017

[ Un tout petit rien de Camille Anseaume ]

Auteur : Camille Anseaume
Genre : littérature française, contemporain
Editions Kero
Paru le 10 février 2014
252 pages


Résumé

Camille se retrouve enceinte d'un garçon qu'elle n'est pas sûre d'aimer. Si pour lui, l'avortement est la solution, pour elle, ce sera une réflexion beaucoup plus longue. Le garder ou avorter ... 
Mon avis

Un roman au nom tout doux qui cache une bien jolie histoire. Jeune fille d’une vingtaine d’années, elle ne pensait pas tomber enceinte à son âge. Dans ce roman, elle raconte l’histoire de sa grossesse, ses hésitations et les réactions autour d’elle – de ses parents comme de son petit-ami. Ce dernier la rejette et refuse ses doutes, comme son choix. Dans ce récit, nous avons tout le quotidien de la jeune femme qui nous est raconté, le moindre tracas de sa grossesse comme la moindre joie ressentie. En tant que lecteur, nous l’accompagnons et sommes comme elle à douter, à nous réjouir, à être triste ou encore à être soulagée…


Les personnages de son entourage lui parlent d’avortement, d’un choix qu’elle a à faire, qu’elle est trop jeune pour élever un enfant etc. Mais loin d’être prête à se décider, elle livre ses réflexions avec une telle douceur, une telle mélancolie que cette jeune fille devient comme une amie. Elle s’adresse à son enfant, à elle-même et ses propos résonnent en écho avec le lecteur grâce au style d’écriture de l’auteur.


L’auteur, Camille Anseaume, livre la détresse de la jeune fille avec une plume délicate, des fois humoristique. Elle pointe du doigt des réflexions que toute femme peut être amenée à se faire. Son récit est sensible et montre qu’il est difficile pour une femme – et encore plus pour une jeune femme – de faire son choix entre une des deux solutions.



En bref, un récit touchant de par la plume de l’auteur tout comme par ses thèmes, son histoire et son personnage principal. 

1 commentaire:

  1. Je l'avais remarqué lors de sa sortie. Il fait envie... Alors que ce n'est pas mon genre habituel :)

    RépondreSupprimer