jeudi 9 février 2017

[ La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 5 : Le droit d'auteur. Un dispositif de protection des œuvres de Emmanuel Pierrat & Fabrice Neaud ]

Scénariste : Emmanuel Pierrat
Illustrateur & Coloriste : Fabric e Neaud
Genre : bande dessinée, documentaire
Editions Le Lombard
Coll. la petite bédéthèque des savoirs
Parution le 20 mai 2016
80 pages
Mon avis

Aujourd'hui, je vous présente le tome 5 de la collection scientifiques des éditions du Lombard, la petite bédéthèque des savoirs. Chaque tome est consacré à une notion et l'explique grâce aux dessins de plusieurs dessinateurs. 

Pour découvrir cette collection, j'ai choisi de le thème du droit d'auteur. Je connais rapidement le principe de base du droit d'auteur et je voulais voir comment, en bande dessinée, arrive à expliquer cette notion sans la rendre rébarbative - et le droit est rébarbatif, non ?

C'est surprenant de voir comment un thème qui a priori effraierait le premier badaud devient un sujet intéressant quand il est expliqué en bande dessinée. La notion est abordée avec beaucoup de simplicité, comme si elle coulait de source alors qu'il y a tout un savoir qui est explicité ! Les auteurs se permettent même quelques traits d'humour qui, toutefois, ne retirent pas le sérieux de l'explication. 

En bref, cette collection surfe sur la tendance de la vulgarisation scientifique initiée par la dessinatrice Marion Montaigne, auteur de la série Tu mourras moins bête mais elle le fait intelligemment, dans un format compact qui permet de ne pas barber le lecteur tout en lui apportant la connaissance nécessaire pour comprendre le thème. Je continuerai donc à découvrir et suivre cette collection selon les thèmes proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire