vendredi 10 mars 2017

[ Impyrium, tome 1 de Henry H. Neff ]

Auteur : Henry H. Neff
Genre : science fiction, (fantasy ?), jeunesse
Editions Hachette 
Paru le 25 janvier 2017
352 pages

Résumé

Depuis 3000 ans, les Faeregine règnent sur Impyrium. Au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie et aujourd'hui, d'autres mages plus puissants convoitent le trône. Hazel est une princesse impériale qui aimerait vivre une vie tranquille au milieu des livres mais pour défendre le trône de sa famille, elle est son dernier espoir...
Mon avis


J'aime beaucoup lire des romans fantasy jeunesse car ils me font toujours évader dans un monde plein de magie et de merveilles. Sauf qu'ici, quelle surprise de découvrir un roman plus proche du fantastique voire de la science- fiction. En effet, l'intrigue prend place dans un univers proche du nôtre. Un cataclysme a eu lieu et la magie a pris le pouvoir, par la famille impériale des Faeregine.

Dans ce monde prêt à vivre à nouveau des bouleversements, Hob et Hazel se rencontrent. De classes sociales très éloignées, rien ne laissait présager cette rencontre. Hob Smythe est un mineur très jeune – une douzaine d'années – vivant un Nord. Sa vie est bouleversée par la rencontre avec un individu qui lui propose de prendre sa revanche sur la famille impériale. Il devient alors espion et est chargé de se rapprocher de Hazel. Hazel, quant à elle, est une princesse impériale Faeregine. Tout ce qu'elle souhaite est de vivre une vie paisible au milieu des grimoires et des vieux livres. Mais les membres de sa famille ont perdu de leur pouvoir au fil des années voire même des siècles. Seule Hazel a encore dans ses veines cette magie qui a fait de sa famille, la famille régnante. Un événement particulier retourne l'impératrice sur Hazel.

Dès les premières pages du ce premier tome, l'auteur, Henry H. Neff, nous embarque dans un univers particulièrement plaisant. Il nous présente une histoire étonnante avec des personnages très jeunes mais qui deviennent matures très rapidement dans l'histoire. Au fur et à mesure, ils évoluent et des fois nous surprennent en agissant ou en prenant des décisions bien loin des représentations que l'on se faisait d'eux.

Pour un premier tome, je trouve que l'auteur nous présente un univers bien complexe et malgré cela, il arrive à nous immerger dans l'aventure pleine de rebondissements et de magie. L'auteur nous explique à escient et sans alourdir un monde qui a un passé riche et qui est à mille lieux du nôtre – en quelque sorte.

En bref, l'auteur nous offre dans ce premier tome une histoire qui nous prend vite en haleine et qu'il est difficile de lâcher ! Maintenant, on attend la suite ;) 

2 commentaires:

  1. Ton article m'a donné bien envie de lire ce roman =)
    En plus, ça doit changer de la fantasy plus classique et être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman a été pour moi une bonne surprise. Je trouve toujours des défauts de crédibilité dans les romans de fantasy dédiés à la jeunesse mais celui-ci vaut vraiment le détour à mon sens (même si la fantasy est bien loin d'être ordinaire)
      Merci pour ta visite et ton commentaire :)

      Supprimer