mercredi 8 mars 2017

[ Le problème avec les femmes de Jacky Fleming ]

Auteur & dessinateur : Jacky Fleming
Genre : bande dessinée, humour
Editions Dargaud
Paru le 21 octobre 2016
128 pages

Mon avis



J’ai entendu parler de cette bande dessinée pour la première fois dans une émission de radio sur France Inter, dont le thème portait sur le féminisme. Elle était présentée avec les deux tomes de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu. Si vous lisez attentivement ce blog, vous savez sans doute que cette cause – si on peut l’appeler ainsi – me tient à cœur. Bref, tout cela pour dire que j’ai été intriguée par cette bande dessinée et n’ai donc pas tardé à la lire.

Dans cette bande dessinée, Jacky Fleming revient avec ironie et dérision sur la vision des femmes dans l’Histoire et met ces réflexions de ces grands génies les Hommes – c’est l’auteur elle-même qui les appelle comme ça. Elle cite notamment des noms qui vont sans doute vous parler car présents dans les manuels scolaires : Darwin, Rousseau, Kant, Schopenhauer …

Ces génies décrivent les femmes comme étant incapables de réfléchir du fait de leurs petites têtes, de leurs tenues et de leurs hormones etc. En plus de décrire ces hommes et leurs points de vue, Jacky Fleming mentionne comme contre-exemple des femmes qui ont excellé dans les domaines des sciences, de la littérature ou bien des arts. Ce qui est franchement hallucinant, c’est que ces pensées d’hommes considérés comme importants dans l’histoire des sciences ou des lettres sont des préjugés qui nous sont encore servis de nos jours comme arguments – qui sont sexistes hein, ça on n’a pas de doutes.

En bref, une bande dessinée qui n’hésite pas à dénoncer le sexisme de notre société en revenant sur des préjugés qui datent et durent dans le temps. Une bande dessinée parfaite pour un 8 mars, journée internationale des droits des femmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire