vendredi 21 avril 2017

[ Anarchie & biactol : mes années lycée de Leslie Plée ]

Auteur : Leslie Plée
Genre : bande dessinée, humour
Editions Delcourt
Coll. Tapas
73 pages
Mon avis


Leslie Plée avait précédemment proposé en bande dessinée Points noirs et sac à dos. Elle y racontait des anecdotes d'une adolescente au collège entre ses cours, ses amis et ses occupations. 

Anarchie & biactol est la suite des aventures de la jeune fille qui, dans ce tome-ci, fait son entrée au lycée. Elle connaît l'éloignement de ses amies du collège et rencontre de toutes nouvelles personnes. Elle fait également de toutes nouvelles expériences et teste ses limites. 

C'est sans prétention que l'auteur partage ses souvenirs de lycée, l'âge ingrat où l'on voudrait être adulte, on se comporte comme tel mais là où on est bien content de retrouver les parents et le cocon familial. Elle raconte toute son année de seconde, ses préoccupations quant à l'avenir, ses séchages de cours, ses fêtes, etc.

C'est une petite BD qui parle à tous les nostalgiques des années lycée. On passe un excellent moment en compagnie de la jeune fille - j'avoue, j'ai oublié son prénom - et de ses amis. On rigole avec les personnages et on peut également sourire face à toutes les conversations pseudo profondes des adolescents. Sans doute que tout le monde se reconnaîtra dans les réflexions et vécus de l'adolescente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire