mardi 18 avril 2017

[ La Séparation de Dinah Jefferies ]

Auteur : Dinah Jefferies
Genre : littérature américaine, fiction historique, drame
Editions Charleston
Paru le 13 janvier 2017
544 pages

Résumé 


Partie au chevet d'une amie, Lydia ne s'attendait pas à trouver la maison vide à son retour, nulle trace de ses filles et de son mari. Commence alors un périple au cœur des dangers de la jungle malaisienne des années 1950-1960. 
Mon avis


Attention coup de cœur en perspective pour ce roman ! Ce que j'adore avec les romans publiés aux éditions Charleston, c'est leur capacité à me faire voyager autant dans l'espace qu'émotionnellement. Cette fois-ci, sous la plume de Dinah Jeffries, je découvre un pays exotique et dangereux, la Malaisie des années 1950. 

Lydia, le personnage principal, rentre chez elle après avoir été au chevet d'une amie malade. A son retour, elle trouve la maison vidée sans son mari, sans ses deux filles et sans domestiques. Lydia se met alors à la recherche de sa famille, affrontant les mille dangers de la Malaisie et de la révolution qui couve ... 

Dès les premières pages, j'ai ressenti une certaine empathie pour Lydia, le personnage central de l'histoire. Elle est un personnage très fort, brave qui n'hésite pas une seule seconde à partir à la recherche de ses filles. Elle est inspirante car même devant les obstacles et devant ce qui paraît être la vérité, elle ne renonce pas à espérer revoir ses filles. Sur sa route, elle rencontre un drôle de petit garçon- Maznan - avec qui elle se lie très facilement et qui va l'accompagner dans son périple malaisien (et pas que...). 

De l'autre côté de l'océan, il y a ses filles et notamment Emma qui vit très mal la séparation avec sa mère. Très vite, elle se rebelle contre son père et sa sœur, Fleur. Elle ne comprend pas l'absence et surtout a du mal à croire à la défection de sa mère du jour au lendemain. Emma est une enfant, puis une adolescente attachante car aussi combative que sa mère. Elle ne laisse pas les obstacles se dresser sur sa route et utilise toutes les ressources à sa portée pour trouver des réponses à ses questions, pour trouver ces vérités derrière les mensonges et surtout pour découvrir le fin mot de tous ces secrets de famille. 

Les personnages de la mère comme de la fille se succèdent pour raconter tour à tour leurs histoires. Les deux intrigues se rejoignent mais laissent tout de même planer un doute quant au déroulé final de l'intrigue. 

En bref, ce récit a su me faire voyager autant dans l'espace que dans le temps. Personnellement, j'ai ressenti énormément d'émotions durant le périple de Lydia et la quête de vérité d'Emma. Mon coeur a vibré avec elles, a pleuré pour elles, a été révoltée à cause d'elles mais surtout a aimé comme elles ... Gros coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire