[ Pannes de coeurs de Danielle Guisiano ]

Auteur : Danielle Guisiano
Genre : érotique, romance
Editions Hachette
Coll. Black Moon Romance
Paru le 14 février 2017

Résumé

Deux sœurs pour deux histoires différentes : Flora qui suite à une déception amoureuse enchaîne les plans d’un soir, Victoire, elle, a surpris son petit ami avec la voisine le jour où elle se fait virer…

Mon avis

Sur la blogosphère, j’avais vu passer pas mal d’avis lectures sur les précédents livres de Danielle Guisiano. J’avoue que le résumé de ce titre-ci m’a tout de suite plu et j’ai très vite voulu en savoir plus …

Dès les premières pages et le premier chapitre, Victoire rencontre Archie dans un concours de circonstances pas du tout favorables pour la jeune femme. La mère du jeune homme la renverse alors qu’elle est en retard à son travail. Son patron l’appelle dans la foulée pour la virer et quand elle rentre chez elle, elle surprend son petit ami au lit avec la voisine. On a connu mieux comme journée ! Elle prend donc ses affaires et s’installe chez sa sœur Flora pendant un certain temps. Flora est quant à elle journaliste, dans les premiers chapitres du roman, elle rencontre Vincent art-thérapeute d’une clinique ; elle l’interviewe pour son journal. Dès que leurs regards se croisent, quelque chose se crée, quelque chose de difficile à accepter pour les deux. Ces deux rencontres pour ces jeunes femmes aux cœurs brisés sont les catalyseurs pour les remettre dans le bain des sentiments …

Archie n’est pas un jeune homme comme les autres si ce n’est qu’à la suite d’un accident, il est devenu brusquement aveugle. Il a du mal à se remettre de sa nouvelle condition et Victoire est embauchée pour aider le jeune homme dans sa vie de tous les jours. Les deux sont très différents mais le fait de se côtoyer et d’être forcés à apprendre à se connaître fait qu’ils créent un lien très sensible, un lien qui a du mal à fleurir mais dont on assiste aux premiers émois.

Si, globalement, l’histoire m’a plutôt plu, j’ai tout de même relevé quelques points négatifs. Tout d’abord, les deux jeunes filles se relèvent difficilement d’histoires amoureuses foireuses. Victoire n’est certes pas présentée comme ayant une panne de cœur au contraire de sa sœur qui elle utilise le sexe comme rempart à la douleur. Elles développent toutes deux des sentiments très forts dès qu’elles rencontrent Archie et Vincent. Je trouve cela à peine crédible ! De plus, toute l’intrigue autour de Flora ne m’a pas vraiment convaincu. Les événements s’enchaînent vite et les coïncidences sont trop nombreuses pour être réalistes. De fait, le personnage est moins attachant et son histoire beaucoup moins intéressante. L’histoire amoureuse de Victoire a certains côtés qui sont plus réalistes mais Archie est un personnage tellement agaçant que je ne comprends pas qu’un personnage comme Victoire puisse être intéressée par un égocentrique tel que lui !


En bref, une romance qui met en scène deux personnages féminins aux caractères bien différents pour des histoires d’amour bien différentes elles aussi. Toutefois, seule un des deux personnages m’a réellement intéressé, j’ai trouvé l’autre trop peu crédible et son histoire tout autant. Toutefois, l’histoire entre Archie et Victoire est loin d’être aisée et jusqu’à la fin, l’auteur m’a fait marcher ! 

Commentaires