[ One, Tome 2 : Te respirer de Jacinthe Nitouche ]

Auteur : Jacinthe Nitouche
Genre : romance
Editions Hachette
Coll. Black Moon Romance (BMR)
Paru le 24 mars 2017

Résumé 


Charlie et Sacha sont voisins et amis depuis l'enfance. Un jour, le père de Charlie est muté en Irlande et Charlie est obligée de le suivre. Deux ans plus tard, elle revient mais sa relation avec Sacha ne sera plus jamais la même.

/!\ Attention, risque de spoiler sur le tome 1 ! 
Mon avis


Après la lecture du premier tome, je voulais savoir comment allait évoluer la relation entre les deux personnages centraux, Sacha et Charlie. Si Sacha m'avait quelquefois énervé dans le premier tome, dans ce tome-ci, je le redécouvre. 

Dans ce second tome, la narration est toujours alternée entre les deux personnages principaux, Sacha et Charlie. Ce procédé nous permet de connaître les pensées des personnages et d'arriver à suivre leurs sentiments, leurs émotions et leurs réactions. L'auteur a le don de changer de narrateur quand on veut en savoir plus sur le personnage, il est de fait impossible de lâcher la lecture avant la toute fin. En plus de changer de narration, l'auteur fait alterner les époques, Sacha et Charlie jeunes adultes et Sacha et Charlie, trentenaires.

Il y a beaucoup de suspense. En effet, les Sacha et Charlie, la vingtaine, sont colocataires et s'entendent très bien. Il n'en est pas de même pour les trentenaires qui ont eu une dispute dans le passé et se sont perdus de vue au fil des années. Ils se retrouvent à l'occasion de l'enterrement de la mère de Sacha. Le lecteur est perdu car aucun indice sur l'incident qui a séparé les deux amis d'enfance. Leur relation particulière, entre amitié amoureuse et amour inconditionnel, est malmené dans ce tome-ci. Sacha se sait amoureux de Charlie mais celle-ci n'éprouve pas les mêmes sentiments que ce dernier... 

J'ai littéralement dévoré ce second tome qui est à mes yeux le meilleur des deux. Les deux personnages principaux sont touchants et se révèlent beaucoup plus profonds que dans le premier tome. Ils sont également plus réalistes que jamais, et nous sommes malmenés en même temps qu'eux. L'auteur, Jacinthe Nitouche, s'amuse à jouer avec nos nerfs. Elle coupe ses chapitres, alterne passé et présent et au lieu de couper l'intrigue en deux, cela l'enrichit. Elle a choisi de brouiller les pistes et cela nous interroge. En tant que lecteur, on se pose un millier de questions tout au long de la lecture et les dernières pages passent beaucoup trop vite... 

En bref, à la lecture du premier tome, je n'avais pas été charmée plus que cela mais ce second tome change toute ma vision des personnages et de l'intrigue. En effet, le roman offre des beaux moments d'émotions et j'ai littéralement vibré à la lecture de ce tome-ci entre frustration, impatience d'avoir les réponses à toutes nos questions et la volonté de ne pas le finir trop vite ... 

Commentaires