mercredi 14 juin 2017

[ Chasseurs de livres, tome 1 de Jennifer Chambliss Bertman ]

Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
Genre : aventure, jeunesse
Editions Robert Laffont
Coll. R jeunesse
Paru le 9 février 2017
429 pages

Résumé


Emily est une passionnée de la Chasse aux Livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés. 
Mon avis


A la lecture du titre, sans lire le résumé de quatrième de couverture, j’ai tout de suite été intriguée. Etant fan des séries d’aventures de type The Librarians et Sydney Fox (oui, je parle bien de Sydney Fox ^^), je me suis dit qu’il serait marrant de lire un ouvrage sur la chasse aux livres.

Dans ce roman, la chasse aux livres est bien différente de celle à laquelle je pensais. L’auteur, Jennifer Chambliss Bertman, mélange deux sortes de pratiques déjà existantes : le geocaching et le bookcrossing. Le géocaching consiste à trouver des trésors en résolvant des petites énigmes ; le bookcrossing lui consiste à laisser un livre quelque part, partager sur la plateforme l’emplacement du livre pour que d’autres adeptes le trouvent, le lisent et le commentent sur la plateforme.

Emily, le personnage principal, est une collégienne comme les autres à cela près que ses parents sont de vrais nomades et ont le projet de vivre dans les cinquante états des Etats Unis. Au début du roman, ils s’installent à San Francisco, en Californie. Emily va rapidement se lier avec son voisin très particulier James, un geek qu’elle va amener avec elle dans son aventure de chasse aux livres. Les deux héros vont tomber sur un exemplaire très particulier d’un roman qui appartient à l’entreprise de M. Griswold, Book Scavenger. Ils vont affronter mille dangers pour venir à bout des énigmes et du nouveau jeu du vieil homme, hospitalisé après une attaque. 

J’ai passé un excellent moment avec Emily et James. Ce roman est truffé de références à l’histoire littéraire et il m’a donné envie de plonger dans les univers d’auteurs classiques tels que Edgar Allan Poe, Jack Kerouac ou bien encore Dashiell Hammett. J’ai également beaucoup apprécié Emily qui est une jeune fille intelligente et solitaire. Elle est également très courageuse et est volontaire : elle sait ce qu’elle veut et fait en sorte de l’obtenir. J’ai visité avec elle la ville de San Francisco et j’espère un jour pouvoir me lancer sur ses traces et visiter la ville comme elle le fait.


En bref, ce roman est le premier tome d’une série qui promet des aventures captivantes avec un duo d’amis très attendrissants. Tout est plaisant à lire et à découvrir dans ce roman jeunesse qui a le mérite de mêler divertissement et culture (histoire de San Francisco, histoire des auteurs, des romans etc.). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire