dimanche 23 juillet 2017

[ Allô Sorcières, tome 1 : Viser la lune d'Anne-Fleur Multon ]

Auteur : Anne- Fleur Multon
Illustrateur : Diglee
Genre : jeunesse, contemporain
Editions Poulpe Fictions
Paru le 4 mai 2017
168 pages

Résumé

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !
Mon avis


J’ai entendu parler de ce roman pour la première fois sur le site Madmoizelle, il m’a tout de suite fait envie mais c’est quand je l’ai vu disponible sur la plateforme Netgalley, je l’ai de suite sollicité et ai croisé les doigts en espérant que l’éditeur accepte mon profil.

Anne-Fleur Multon est une jeune auteure française qui dans ce premier tome, nous propose une histoire d’amitié toute mignonne, toute pétillante. Elle met en scène quatre jeunes filles qui ont des passions bien différentes et séparées par des milliers de kilomètres mais qui deviennent très vite des amies que rien ne peut séparer.

Aliénor est le personnage principal – et narratrice- de ce premier tome ; elle est fan d’astronomie. Itaï aime particulièrement les jeux vidéo, Maria la photographie et Azza la cuisine. Quand elles décident de créer et d’ouvrir une chaîne Youtube pour partager autour de leurs passions, elles ne pensaient pas toucher autant de monde. Mais c’est quand Itaï est refusée pour participer à un tournoi de jeux vidéo en France que leur chaîne Youtube va se montrer très utile …

Dans ce premier tome, on s’intéresse en particulier à Aliénor, la Guyanaise passionnée d’astronomie. On découvre par son prisme ses trois amies et leur première rencontre dans la vraie vie. C’est émouvant de voir des jeunes filles différentes créer du lien autour d’un projet commun. Le succès arrivant assez rapidement, elles sont vite confrontés à des problèmes d’adultes mais elles réfléchissent ensemble et trouvent des solutions.

Malgré leur jeune adolescence, elles sont confrontées au sexisme dans le jeu vidéo, au racisme d’un grand-père qui refuse de parler à son fils et sa petite-fille ou bien à la peur de l’échec scolaire, au body shaming etc. En effet, Anne-Fleur Multon n’épargne pas ses trois héroïnes et fait de son récit un premier pas pour les jeunes adolescents vers la réflexion sur des faits de société du quotidien


En bref, un roman tout frais qui est autant à destination des jeunes ados qu’à leurs parents. Bravo à l’auteur, Anne- Fleur Multon, qui arrive à donner la vie à quatre jeunes filles bien différentes mais qui trouvent leur force et leur lien dans ces différences ! On attend le tome 2 maintenant ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire