jeudi 17 août 2017

[ Une année là-bas, tome 1 d'Ayssa JFL ]

Auteur : Ayssa JFL
Genre : Aventure, jeunesse
Editions Hachette romans
Paru le 28 juin 2017
376 pages

Résumé

December-Dan Lawson baigne dans un monde aussi atypique que son prénom : à 17 ans, elle est agent secret - et la meilleure de sa promotion ! Mais cette année, tout va changer. Elle est envoyée dans un lycée huppé. 

Mon avis


Aujourd’hui, je vous présente un roman d’aventure et d’espionnage qui est à mille lieux de ce que j’ai l’habitude de lire. Une année là-bas présente December-Day Lawson, une adolescente presque comme les autres. 

La jeune fille est la jeune recrue de l’Agence, une agence d’espionnage rivale à la CIA ou de toute autre agence d’espionnage du même acabit. Mais attention, l’espionnage est une affaire familiale ! Son père, sa belle-mère et son demi-frère appartiennent également à cette agence et d’ailleurs, pour cette nouvelle année scolaire, il n’est plus question pour December-Day d’enchaîner mission sur mission ! Son père a décidé de l’inscrire au lycée pour vivre une année scolaire ordinaire, bien loin des dangers du terrain … 

D’habitude dans les romans de littérature jeunesse que j’eus lu, la jeune fille devient détective / sorcière / espionne après un événement marquant dans sa vie … Ici, non ! December-Day est déjà une espionne au début de l’histoire et il va être difficile pour elle de se conformer à la vie ordinaire que son père lui souhaite. Cette perspective donne à ce roman une folle originalité.

Toutefois, je dois bien avouer que ma lecture fut assez mitigée car même si j’ai apprécié l’intrigue principale et les personnages secondaires (par exemple, les deux meilleurs amis de December-Day ou bien son demi-frère), le personnage principal – December-Day- m’a paru dès les premières pages comme un personnage égoïste, caractérielle et prétentieuse ! Oui, rien que ça ! J’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour ce personnage qui m’a le plus souvent agacée dans sa manière de faire les choses. Bon, je remets en perspective ce personnage car elle reste une adolescente en pleine crise et c’est vrai que les traits qui m’ont énervé chez elle rentrent dans ce cadre-là de l’adolescence. 

A part cela, l’histoire m’a bien plu et l’aventure m’a embarqué dans l’univers très spécial des agents secrets. Outre le caractère odieux de December-Day et une fois que j’ai surmonté mon agacement envers elle (j’y vais peut-être un peu fort là, non ?), j’ai passé un moment assez agréable et j’ai même envie de lire la suite si un jour elle est publiée en France ! 

En bref, c’est un roman assez sympathique quand on parvient à oublier les sautes d’humeur de DD et on est bien loin de ce que j’ai l’habitude de lire, ça change et ça fait du bien ! L’Agence d’espionnage décrite par l’auteur Ayssa JFL m’a plusieurs fait repenser à la Division, vous savez l’agence d’espionnage qui recrute Nikita, héroïne de Luc Besson dans les années 90 ? Vous avez vu le film ? Si non, je vous le recommande ! C’est un de ses meilleurs films avec Le Cinquième élément ;) 

1 commentaire:

  1. Alors je te conseil de lire la suite ( tome 2 ) car c'est à partir du tome 2 et 3 que l'action commence et si tu aimes le monde de l'espionnage crois moi tu ne sera pas déçu. car tu ne t'attendra même pas aux révélations qui sont à venir. je n'en dirait pas plus

    RépondreSupprimer