[ Un havre de paix de Nicholas Sparks ]

Auteur : Nicholas Sparks
Genre : romance, littérature américaine
Editions Michel Lafon
Paru le 22 mars 2012
416 pages

Résumé

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?
Mon avis

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec Lady K. du blog l’Antre des livres et en même temps, je découvre par cette lecture la plume de Nicholas Sparks, un auteur américain dont j’entends parler depuis des années. 

Dans ce roman, on suit un instant de vie de Katie. La jeune femme fuit un passé que l’on découvre au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. Elle débarque à Southport, trouve un emploi et mène une toute nouvelle vie en espérant que son passé ne la rattrape. Elle se soustrait au monde et ne souhaite pas se lier aux habitants de la petite ville. Mais sa rencontre avec Alex et ses enfants bouleverse son quotidien et très vite des liens se créent entre les deux êtres, tous deux meurtris par la vie. 

Au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que j’avais vu l’adaptation du livre à la télévision il y a déjà quelques années – deux ou trois ans je crois. Du coup, je n’ai pas vraiment été étonnée par la tournure des événements et de l’intrigue mais la lecture fut tout de même agréable. 
En effet, Nicholas Sparks met beaucoup de cœur dans le personnage de Katie. On sent ses blessures comme ses faiblesses. On apprend à connaître le personnage grâce à la narration mise en place. L’auteur alterne les scènes au présent et les scènes au passé, cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur les deux personnages et notamment sur Katie, personnage central de l’histoire. 

Dans ce roman, j’ai particulièrement aimé la façon qu’a eu Nicholas Sparks de présenter ses personnages. Ils sont crédibles, on ressent leurs blessures et on comprend leurs personnalités. Je les ai trouvés crédibles et authentiques dans leurs réactions, leurs décisions : des êtres de papier qui semblent carrément humains ! On ne peut être qu’ému par leur parcours et leurs blessures, que ce soit Katie ou Alex d’ailleurs. 

Si globalement, j’ai apprécié cette lecture, je regrette que certains éléments dans l’intrigue soient résolus aussi facilement. Effectivement, sans trop vous en dire et j’espère que mon avis n’est pas faussé par le film, mais des fois, des rebondissements surviennent et sont résolus biens trop rapidement. Cela gâche un peu le suspense général de l’histoire. 

En bref, ce fut une lecture agréable qui m’a permis de découvrir la plume de cet auteur dont j’ai beaucoup entendu parler. La manière dont il aborde ses personnages et leurs sentiments m’a beaucoup plu. Il aborde également des thèmes qui sont très durs en les rendant très substantiels, très prégnants dans la psychologie des personnages. Par contre, je ne retiendrais pas l’auteur pour le suspense du roman. 

Commentaires

  1. Je vois qu'on a toutes les deux découvert l'auteur par cette LC ^_^ C'est vrai que les personnages sont crédibles et prennent vie tant ils sont bien "écrits".
    Une superbe lecture qui, pour ma part, m'a bien surpris. Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation. Je vais enquêter pour la regarder :P

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire