vendredi 9 mars 2018

[ Honorables intentions de Fabiola Chenet ]

Auteur: Fabiola Chenet
Genre : romance, fiction historique
Editions Diva Romance
Paru en janvier 2018
304 pages

Résumé


A Londres, en 1868 et sur ordre de sa grand-mère, Kate Houtton doit faire son entrée dans la vie mondaine des années après tout le monde. A la fin de la saison, elle doit avoir contractée un mariage afin de laisser sa sœur cadette se marier à son tour...


Mon avis


Honorables intentions est une romance historique française qui met en scène les personnages de Kate et de John. Kate est une jeune femme qui n’a pas fait son entrée dans la haute société mondaine. Peu intéressée par cet univers et peu soutenue par sa famille qui lui préfère sa sœur cadette Charlotte, son seul souhait est qu’on la laisse vivre sa vie en paix. Sa grand-mère paternelle ne voit pas les choses ainsi et la jeune fille se retrouve plongée au cœur d’intrigues qui bouleverseront sa manière de vivre et de voir le monde. John Barnes, lui, est un mondain accompli qui a promis à son meilleur ami un service rendu mais il n’imaginait pas devoir renoncer à sa vie de célibataire pour tenir sa promesse …


Dans ce roman, Fabiola Chenet répond à tous les critères d’une romance historique et arrive tout de même à embarquer son lecteur au cœur du XIXème siècle mondain. L’héroïne principale, Kate, est décrite comme un personnage ayant une forte personnalité, qui a une vie en dehors des convenances sociales. Avec elle, John va de découvertes en découvertes et nous aussi ! En effet, on pourrait s’attendre à un personnage féminin ordinaire dans les romances historiques mais Fabiola Chenet crée le mystère en la décrivant comme tel dans la première partie du roman puis, dans la seconde partie du roman, on découvre - en même temps que John - une toute autre facette, beaucoup plus intrigante et originale. Idem pour John qui nous paraît au premier abord comme un homme futile et assez superficiel. Au fur et à mesure que les personnages se découvrent et se révèlent leurs secrets, on apprend nous aussi à les connaître et à les apprécier.


Personnellement, j’ai été assez étonnée par la qualité de l’histoire. Au début de ma lecture, je trouvais que l’histoire prenait un tournant trop facile, qui manquait d’originalité. Toutefois, l’auteur nous prend à contre-pied en proposant une histoire qui flirte avec les codes de la romance historique tout en proposant une histoire et des personnages originaux, qui n’ont pas peur d’abattre les convenances et de se battre pour des idéaux quitte à se mettre en danger. J’ai aimé la vision du XIXème siècle anglais et des mondanités dépeinte par l’auteur.


En bref, il s’agit ici d’une belle surprise qui étonne car Fabiola Chenet a su cultiver les clichés du genre tout en ajoutant une petite touche personnelle, une intrigue qui détonne dans le genre de la romance historique. Je recommande à tous les aficionados du genre autant qu’à ceux qui recherchent l’originalité ou des personnages forts, qui savent s’émanciper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire