Auteur : Dean Koontz
Genre : thriller, littérature américaine
Editions de l'Archipel
Coll. Suspense
Paru en février 2018
418 pages
IL FAUT QUE J'EN FINISSE… C'EST URGENT !
Genre : thriller, littérature américaine
Editions de l'Archipel
Coll. Suspense
Paru en février 2018
418 pages
Résumé
IL FAUT QUE J'EN FINISSE… C'EST URGENT !
Tels sont les derniers mots d’un homme que la vie semblait avoir comblé… mais qui y a mis fin.
Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari se soit donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays. Quitte à se mettre à dos sa hiérarchie – qui souhaite étouffer l’affaire –, Jane veut des réponses, quel qu’en soit le prix… Or, son enquête dérange. Ses ennemis de l’ombre détiennent un secret si terrifiant qu’ils sont prêts à tout pour l’éliminer...
Mon avis
Adolescente, je découvrais la plume proche du gore et de l’horrifique de Dean Koontz avec son roman Spectres. Entre temps, j’ai lu quelques autres de ses livres mais depuis bien longtemps, j’avais oublié l’auteur et les cauchemars que ses romans m’ont procurés. Mais en février de cette année, la maison d’édition Archipel publiait le tout dernier Dean Koontz et le proposant en service presse, je me suis inscrite en croisant les doigts et orteils pour découvrir ce roman et redécouvrir cet auteur. J’ai eu la chance d’être sélectionnée et d’avoir pu ainsi le lire - je remercie au passage les éditions Archipel qui m’ont fait confiance lors de cet envoi.
Encore une fois, Dean Koontz propose une histoire à faire dresser les poils, une lecture hautement addictive, une course contre la montre qu’on dévore et qu’on ne repose qu’une fois terminée. Il met en scène Jane Hawk, jeune femme et agent du FBI qui vient de perdre son mari. Tout porte à croire qu’il s’est suicidé mais Jane n’est pas du tout de cet opinion et elle se lance dans une enquête à faire froid dans le dos. En tant qu’analyste au FBI, elle sait recouper les informations et remarquer les choses auxquelles le commun des mortel ne ferait pas attention. Hors, elle remarque très rapidement que les suicides sont en hausse à travers tout le pays. Pour elle, ce n’est pas anecdotique et elle va chercher la cause et les vérités qui se cachent derrière ce fait…
Ainsi ce roman met en scène Jane, une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n’hésite pas à franchir les limites de l’acceptable pour découvrir ce qui se cache derrière la mort de son mari et découvre au passage des secrets bien cachés tels que celui d’une firme pharmaceutique qui développe un produit qui manipule les individus, les rendant sans peur et obéissants. Pourquoi ? Que leur veulent-ils ? Et pourquoi ces multiples morts ? Telles sont les questions auxquelles Jane va être confrontée …
Personnellement, j’ai adoré découvrir ce thriller. Il tient bien en haleine et on se demande jusqu’où vont aller les meurtriers et quelles sont leurs raisons. Avec Jane Hawk, on est pris dans une course contre la montre. On est impatient, on trépigne et on est quelquefois frustré par certains événements. Bref, on vit ce thriller jusqu’à la dernière page puisque l’auteur nous laisse sur un dénouement assez brusque, presque brutal. Si je devais lui faire un reproche pour la forme, ce serait vers ce titre qui ne m’a pas du tout semblé représenter l’histoire. ici, nulle question de web et encore moins de Dark web … Si un tome 2 est prévu peut-être que l’explication du titre viendra à ce moment-là.
En bref, un récit haletant presque chaotique qui m’a permis de re-découvrir la plume de Dean Koontz - qui, d’ailleurs n’a rien perdu de sa plume au fil des années. Je ne sais pas si une suite est prévue mais la fin m’a laissé sur ma faim ! J’en veux encore !
Commentaires
Enregistrer un commentaire