vendredi 25 mai 2018

[ Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard ]

Auteur : Clarisse Sabard
Genre : contemporain, littérature française
Editions Charleston
Paru en février 2018
432 pages

Résumé

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Mon avis



Clarisse Sabard est une auteure française dont on entend beaucoup parler depuis la parution de son premier tome. Découverte et éditée aux éditions Charleston, elle publie avec le Jardin de l’oubli, son troisième roman.

Dans ce roman, nous y suivons en premier lieu Faustine, une jeune parisienne qui pour les besoins d’un article – et de repos – se retrouve dans un petit village près de Nice chez sa grand-tante maternelle. Elle est loin d’imaginer que, de rencontre en rencontre et loin de Paris, sa vie va être bouleversée…

Faustine est une jeune femme très touchante ; elle vient de vivre un événement qui n’est pas facile et pour oublier autant que pour réparer son cœur, elle part dans le Sud de la France. La révélation d’un secret de famille depuis longtemps enfoui va la rapprocher des siens et va changer sa vision du monde. Tandis que sa grand-tante lui conte l’histoire de sa mère Agathe, Faustine va tenter de remonter le fil du temps et de remplir les trous autour de ce personnage qui a connu une destinée mouvementée après sa rencontre avec la célèbre danseuse Otero.

Avec le Jardin de l’oubli, je découvre totalement la plume de Clarisse Sabard et il s’agit ici d’une très belle découverte. J’ai aimé le récit, ses personnages et sa construction alternant narration du point de vue de Faustine de nos jours et du point de vue d’Agathe dans le sud de la France à la Belle Epoque. L’auteur décrit des paysages qui donnent envie de visiter le sud-est de la France et de remonter le temps et d’en voir les impacts sur la végétation et sur la vie au village. Personnellement, j’ai trouvé que Clarisse Sabard savait parfaitement comment faire voyager le lecteur avec ses personnages à travers le temps et l’espace.

En bref, j’ai trouvé ce roman addictif, frais et difficile à lâcher tant le suspense créé autour des personnages donne envie de toujours en savoir plus. Quant aux personnages, ils sont authentiques et j’ai aimé les suivre au fil du récit. Une fois la dernière page tournée, c’est presque des amis qu’on laisse à leurs vies avec un petit pincement au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire