[ Le Sculpteur de Scott McCloud ]

Auteur : Scott McCloud
Genre : bande dessinée, fantastique, comics
Editions Rue de Sèvres
Paru en Mars 2015
496 pages
Mon avis


Le Sculpteur de Scott McCloud est un roman graphique que je veux lire depuis sa traduction en français. Dernièrement, j’en ai entendu parler lors d’une session de club de lecture et la personne qui a présenté cet ouvrage a su titiller encore plus ma curiosité et je l’ai enfin sorti de ma wishlist en l’empruntant à la médiathèque. 

Un peu moins de 500 pages plus tard, j’en ressors bouleversée. Dans cette bande dessinée, on suit l'histoire de David Smith, jeune homme souffrant de solitude qui voudrait vivre de son art - de sa sculpture - mais qui n'arrive pas à créer, à modeler, à modéliser. Il a trop d'idées mais pas assez d'argent pour acheter le matériel et notamment la matière première de son art, le granit. Le jour de son 26ème anniversaire, seul dans un bar, il parle avec Harry son grand oncle décédé. Ce dernier lui-demande ce qu'il serait prêt à sacrifier en échange de la reconnaissance de son art ; David lui répond qu'il est prêt à sacrifier sa vie...

Derrière cette histoire fantastique, se cache un héros assez sombre, solitaire et, torturé, qui vit avec ses morts, sa culpabilité et ses regrets. C'est une histoire qui est touchante, on ne peut que ressentir de l'empathie pour David. On a envie de le secouer pour qu'il cesse de ruminer ses idées noires ou de le cajoler pour qu'il prenne conscience qu'il n'est pas vraiment seul. Il a fait des mauvais choix et il ne sait pas saisir les opportunités car trop braqué sur ces promesses qu'il refuse de briser... 

En bref, ce fut une lecture qui m’a prise aux tripes,  David est un personnage qui fascine par ses fragilités. Il nous remue, nous bouleverse tout comme l’auteur le fait avec sa réflexion sur la mort, la vie ou encore l’art… 

Commentaires