Auteur : Sarah Schmidt
Genre : thriller, fiction historique, drame
Editions Rivages
Coll. Littérature étrangère
Paru en mars 2018
360 pages
Genre : thriller, fiction historique, drame
Editions Rivages
Coll. Littérature étrangère
Paru en mars 2018
360 pages
Résumé
Le 4 août 1892, à Fall River (Massachussetts), Lizzie Borden découvre son père et sa belle-mère sauvagement assassinés. Très vite, son attitude oriente les soupçons. Sa fragilité la rend-elle coupable pour autant ? Et comment une telle violence a-t-elle pu surgir dans une ville si paisible ?
Mon avis
J'ai commencé en début de semaine ce roman de Sarah Schmidt. Il m’attirait depuis pas mal de temps, je l’avais noté dans mon carnet de lectures et dès que je l’ai vu à la médiathèque, je l’ai pris comme un signe : il fallait que je le lise ! Et sincèrement j’ai bien fait car j’y ai découvert un roman glaçant dont on ressort avec des doutes et des questions …
Il raconte un fait divers sordide qui est survenu en 1892 dans la famille Borden. Les maître et maîtresse de maison ont été retrouvés morts par Lizzie, la plus jeune des enfants. Une enquête démarre pour savoir qui leur en voulait vraiment et quelles sont les circonstances exactes de leur mort.
C'est un récit glaçant qui n'épargne pas ses personnages et leur part d'ombre. On soupçonne, on remonte le fil des événements de cette journée tragique dans la vie des Borden, on essaie de comprendre les réactions et propos des témoins. Mais surtout, on ressent un peu d'effroi quand la vérité -toute relative puisqu'il s'agit d'une fiction basé sur un fait réel - éclate. Roman choral, l'auteure fait parler les personnages, leur rancœur, leurs liens tout autant qu'elle dénonce la société américaine du XIXème siècle et ses travers.... On doute d’eux, de leur sincérité et de leur vérité.
Quant à moi, j’ai bien aimé la façon dont le récit est construit. Sarah Schmidt ne cherche pas à raconter le fait divers ; elle cherche à écrire un récit qui colle au plus près de la réalité tout en étant un récit de fiction. Dans son écriture et dans la façon dont s’enchaîne les témoignages, on sent bien que l’auteure a multiplié les recherches autour de ce fait divers, rendant son récit plus que crédible.
Une lecture que l'on dévore à coup sûr et qui m'a rappelé les sensations lors de la lecture du roman De sang froid de Truman Capote. D’ailleurs, si vous avez d’autres titres de romans inspirés de faits divers, je suis preneuse !
A lire
- De sang-froid de Truman Capote (1972)
- Les sorcières de Salem d'Arthur Miller (1953)
Commentaires
Enregistrer un commentaire