[ Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann ]

Auteur : Petra Hülsmann
Genre : littérature allemande, contemporain, romance
Editions de l'Archipel
Paru en mai 2018
358 pages

Résumé


La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie. Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme...

Mon avis

Un chat, des livres, voilà un beau programme de lecture et c’est grâce aux éditions l’Archipel que j’ai pu découvrir ce roman sorti au printemps de cette année.

Lena, la veille de ses trente ans, se fait larguer par son fiancé et virer par son employeur. A la rue, elle se réfugie chez son frère qui vit en colocation avec Ben, son meilleur ami. Cette drôle de cohabitation va lui permettre de rebondir et surtout de remettre sa vie en perspective en reprenant sa vie en main. Le synopsis rappelle un scénario de téléfilm de l’après midi, c’est parce qu’il en a toute la saveur : amour, amitié, remise en question, recherche du bonheur …

Il faut bien avouer que ce type de programmes sont mes petits chouchous et j'adore les regarder pendant les vacances car ils apportent toujours du réconfort et nous font vivre de belles émotions. Avec ce roman, j'ai retrouvé tout ça ! Lena est un personnage féminin assez typique auquel il est facile de se reconnaître et surtout, elle devient attachante au fil des pages et de ses aventures. On savoure chacune de ses gaffes et on aime suivre son évolution et de la voir trouver une voie qui lui convient. Rapidement, elle devient vite comme une amie et maladroite comme elle est, elle nous fait penser à une partie de nous-même.

En bref, c'était une excellente lecture feelgood avec laquelle j'ai passé un chouette moment de lecture. Un seul reproche, je l'ai fini trop rapidement et le cœur tout chamboulé. J’ai déjà prêté mon exemplaire à ma mère qui, je sais , aimera l’histoire de Lena autant que moi…

Commentaires