[ Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark ]

Auteur : Francis Dannemark
Genre : littérature française, contemporain
Editions Robert Laffont
Paru en avril 2013
192 pages 




Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la sœur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. 




Ce roman était mis en avant à la médiathèque de ma commune ; j’avoue avoir été attirée par le titre qui laissait présager une histoire assez légère et comique. C’était exactement le genre de roman que je recherchais et, malgré une pile à lire en constante augmentation, j’ai décidé de me plonger dans cette histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien.  

L’histoire débute le jour de l’enterrement de la mère de Paul, le narrateur. Il rencontre lors de la cérémonie sa tante Alice dont il a déjà entendu parler mais qu’il n’a jamais encore rencontré. Cette mystérieuse tante s’avère être un personnage haut en couleur comme on n’en croise peu dans une vie. Toute sa vie, elle a laissé la vie décider pour elle, acceptant tout ce qu’on lui proposait : les voyages comme les demandes en mariage. Paul veut rendre hommage à cette tante en racontant sa vie dans un récit à la hauteur du personnage, oscillant entre nostalgie, mélancolie, tendresse et bonheur. Parce qu’Alice est heureuse. Elle remercie la vie d’avoir mis sur son chemin tous ses hommes merveilleux qui ont partagé sa vie, lui ont appris à vivre et qui l’ont aimé.

Ce roman est incontestablement une bulle de bonne humeur, un feel-good book. Alice, sa façon de vivre et de raconter les différentes rencontres qui ont jalonné sa vie en font un personnage atypique qui file le sourire autant qu’elle émeut. Paul, lui, ne brille pas par sa personnalité, il en est même insipide. Il manque de saveur mais après tout il n’est là que pour raconter Alice, qui est finalement le personnage central du récit.

En bref, un roman avec lequel on passe un agréable moment tout doux où Alice apporte une touche de légèreté à une histoire et une rencontre bien particulière, celle d’une tante excentrique et d’un neveu fragilisé par la perte de sa mère. Le tout est porté par une plume qui nous fait ressentir cette rencontre très particulière. Francis Dannemark utilise la destinée extraordinaire de son personnage pour faire réfléchir sur la notion de bonheur et sur l’importance de saisir toutes les opportunités qui viennent à nous.

Commentaires