[ Drôle de karma de Sophie Henrionnet ]

Autrice : Sophie Henrionnet
Genre : chick-lit, littérature française, romance
Editions City
Paru en octobre 2014
288 pages




Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu’au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d’une chute de pot de fleurs sur la tête ! Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu’elle enchaîne les catastrophes. Qu’à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l’Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n’est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d’une excentrique famille d’aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante.


Envie d’un roman léger, la couverture et le titre m’ont de suite attirés. Dans ce roman 100% chick-lit, Joséphine subit une succession d’événements malencontreux qui la mettent au plus bas. Pour remonter la pente, elle décide de se faire passer pour sa soeur, doctorante, le temps d’un été dans une famille anglaise comme jeune fille au pair. De cette mauvaise décision, résulte le coup de pied aux fesses dont elle avait besoin pour remonter la pente. 

Joséphine est le personnage type de la bonne copine à qui il arrive tous les malheurs du monde au même endroit. En tant que lecteur, on l’accompagne dans les péripéties et les nouvelles rencontres qui jalonnent cet été particulier. Elle est un personnage comme on en voit souvent dans les romans de chick-lit, je pense par exemple à Rose à la rescousse d’Isabel Wolff et malheureusement, la magie n’a pas pris sur moi. Elle est misérable mais pas du tout attachante car cette succession d’événements malheureux ne m’a pas du tout semblé crédibles. Je n’ai pas réussi à investir l’intrigue malgré quelques moments qui m’ont fait rire. 

Quant à l’intrigue et aux autres personnages, ils apparaissent tout aussi superficiels que l’histoire d’amour est creuse, manquant de relief. J’ai l’impression d’être assez injuste avec ce roman mais il ne m’a pas du tout plu. par contre, j’ai vu que sur Livraddict, il était assez bien noté donc n’hésitez pas à faire un tour sur le site pour voir les autres avis lectures. 

En bref, un roman léger mais qui est loin d’être comme ceux que j’aime. Je pensais être assez bon public mais a priori, je suis assez difficile et ne trouve rien à dire de plus sur ce roman. Par contre, si vous souhaitez à tout prix lire et découvrir, je vous conseille Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle qui m’a fait passer un bon moment et m’a fait énormément rire. 

Commentaires