{ Podcast du mois : Mars 2019 }

Ce mois-ci, je n'ai pas beaucoup écouté la radio - en tout cas moins que d'habitude - ni noté beaucoup d'émissions qui m'ont donné envie de les repartager avec vous. N'hésitez pas à partager vos découvertes et recommandations en commentaire ;)

Comme d'habitude, mon antenne a principalement était branchée sur France Culture et je vous parle en premier d'une chronique d'à peine 5 minutes présentée dans le journal de la philo du 7 mars. Dans cette capsule, l'intervenante parle de ces hommes qui ont pris la plume pour défendre les femmes comme Choderlos de Laclos. Très court mais très intéressant, cela rappelle que l'égalité entre les sexes est avant tout un combat humaniste. A réécouter : ICI



Le 8 mars, journée internationale en faveur de la lutte pour les droits des femmes, je m'attendais à des émissions beaucoup plus fracassantes sur le thème. J'ai noté cette émission de La grande Table sur France Culture, Le féminisme quelle histoire ?!,  où l'on entend Françoise Vergès, une autrice dont on a beaucoup parlé sur France Culture ce mois-ci. A réécouter : ici



Les chemins de la philosophie et Adèle Van Reeth nous ont également proposé quatre émissions sur le bouddhisme, une religion à cent lieues des autres. La seule qui me donne envie de me plonger dans la spiritualité. A réécouter ici (partie 1), ici (partie 2), ici (partie 3) et ici (partie 4).



En ce moment, on entend beaucoup parler de Gloria Steinem. Elle a été notamment invitée à la Grande librairie de François Busnel sur France 5 mais également à France Culture dans l'émission du matin où elle livre un entretien tout à fait intéressant sur l'actualité du féminisme aux Etats-Unis à l'heure de la régression. A réécouter : ici




Toujours dans le journal de la philo, j'ai noté une petite capsule très intéressante sur la pensée écologique de Timothy Morton. Ils m'ont donné envie de lire son livre paru aux éditions Zulma.  A réécouter : ici.


La dernière émission de France Culture qui m'a intéressé ce mois-ci est l'émission La grande Table consacrée au Yoga. A réécouter : ici


Voilà pour ce mois-ci, je vous l'avais dit que c'était assez pauvre mais j'espère que vous y trouverez de quoi vous satisfaire ;) 

Commentaires