[ Par temps d'amour et de guerre de Santa Montefiore ]

Autrice : Santa Montefiore
Genre : littérature américaine, fiction historique
Editions Charleston
Paru en novembre 2018
439 pages




1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l'île à l'automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus l'obsession de sa mère pour les abeilles, et pourquoi elle les regarde s'affairer autour des ruches. 

1937, l'Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin est sur le point de se marier. Mais alors qu'elle est sur le point de s'engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu'elle ne pourra jamais épouser, malgré son amour débordant pour lui. Le prix à payer pour faire le bon choix est énorme, et elle transporte sa douleur de l'autre côté de la planète, où Freddie, revenu gravement blessé de la guerre, amène également sa propre douleur, mais aussi un énorme secret. 


Voilà un superbe roman qui ravira tous les adeptes des sagas familiales et des fictions historiques.

Dans ce roman, Santa Montefiore nous offre un magnifique récit où elle entrecroise deux époques différentes pour nous raconter l’histoire d’une famille, les Valentine. Des années où l’on suit la jeunesse et l’adolescence de Grace en Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale qui va bouleverser ses sentiments autant que ses choix aux années 1990 où Trixie Valentine, la fille de Grace, part en Angleterre sur les traces du premier amour de sa mère et sur les traces de son premier amour, en passant par les années 1970 et la rencontre entre Trixie, adolescente, et un jeune anglais.  

Il s’agit d’un roman dans lequel on se laisse vite prendre et dans lequel on plonge avec plaisir sur les traces de deux jeunes femmes que l’on voit devenir adultes au fil des chapitres et qui surtout ne sont pas sans nous rappeler une part de nous-mêmes à l’adolescence. On dit toujours que le premier amour est celui qu’on n’oublie jamais et Grace et Trixie vivent - ont vécu - la perte de cet amour qui a modifié leur destinée et qui surtout les a façonné dans leur vie d’adulte autant que dans leurs décisions, l’un répondant comme un écho à l’autre. Quant à la relation entre la mère et la fille, elle se révèle beaucoup plus complexe au fil des pages et le secret de famille n’a fait que les éloigner au fil du temps et c’est l’incompréhension qui grandit entre les deux personnages et les éloigne l'une de l'autre, alimentant les regrets et la douleur.

En bref, ce roman m’a transporté et m’a offert un beau moment d’émotion. J’aurais voulu rester avec Grace et Trixie plus longtemps, les aidant à surmonter leurs regrets autant que l’incompréhension qui hantent leur relation.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi ^^
    Beaucoup d'émotions !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de bouquins qui marche très bien avec moi en général, alors je serais vraiment curieuse de le découvrir. Reste à savoir quand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci pour ton passage sur le blog. Je comprends parfaitement, on manque tous de temps pour les lectures ! Tellement de livres à lire et si peu de temps :O Bonne soirée, et n'hésite pas à revenir partager sur ce roman dès que tu l'auras lu - je guette ton blog en attendant ;) Je t'ai rajouté dans la blog-roll pour avoir un oeil sur tes actualités ;) Bonne soirée à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire