[ Moxie de Jennifer Mathieu ]

Autrice : Jennifer Mathieu
Genre : littérature américaine, jeunesse, féminisme
Editions Milan
Paru en 2019
336 pages




Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !


Des mois après tout le monde, je découvre ce roman destiné à la jeunesse qui vogue sur un thème à la mode : le féminisme. Contrairement à ce que j'ai pu reprocher à Vox de Chistina Dalcher, ici on est sur un roman réfléchi qui va au-delà du phénomène marketing. Il propose une réflexion tout à fait crédible et militante au lecteur - ici on vise un lecteur ado. Et ça fonctionne ! 

Vivien est une lycéenne comme les autres, elle se décrit comme sympa, invisible. Elle n'aime pas être le centre de l'attention et tout le monde la décrit comme sage et obéissante. Mais voilà, à l'intérieur elle bout de voir les garçons agir en toute impunité. Un soir, en regardant les fanzines des Riot grrrl, elle décide de lancer elle aussi une action coup de poing dans un magazine qu'elle nomme Moxie girls. Elle est loin d'imaginer l'ampleur que va prendre le mouvement dans ce lycée américain.

Dans ce roman, Jennifer Mathieu, à travers Vivien, montre comment la vie en société est loin d'être de tout repos pour les filles - et par extension les femmes. Entre les agressions, le harcèlement, les injonctions, elle démontre comment au sein même d'un lycée américain le droit des filles est bafouée de bien des manières. Alors oui c'est une pensée féministe pour débutant mais comme il faut bien commencer quelque part, c'est tout à fait bien mené. Je le conseille aux ados comme aux adultes qui se sentent touchés par cette cause avant tout humaniste et qui veulent mettre les pieds dans un combat qui des fois semble être une lutte contre des moulins à vent... 


"Parce que le patriarcat, ce n'est pas qu'un seul type isolé." P.317

Commentaires