[ Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid ]


Autrice : Taylor Jenkins Reid

Traduit par Nathalie Guillaume

Genre : littérature contemporaine, fiction historique

Editions Hauteville

Paru en septembre 2022

504 pages


À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés… 


Roman devenu phénomène sur les réseaux sociaux, je ne l’aurais probablement jamais ouvert sans cette lecture commune. J’avoue avoir du mal avec les livres encensés par tous : ils me laissent souvent sur ma faim. Mais cette fois, j’ai mis mes réticences de côté… et voyons ensemble ce que j’en ai pensé.  


Monique, journaliste pour le magazine *Vivant*, est sollicitée par la légendaire star hollywoodienne Evelyn Hugo. L’actrice, aussi mystérieuse que glamour, souhaite que la jeune femme rédige sa biographie et révèle enfin toutes les vérités qu’elle a soigneusement dissimulées au fil des années.  


À travers le récit de sa vie, on découvre une Evelyn Hugo qui a toujours vécu à toute vitesse, guidée par des objectifs clairs : la célébrité, les mariages stratégiques, l’argent et les récompenses. Elle dévoile aussi l’envers du décor d’Hollywood, fait de manipulations, de rumeurs et de coups bas. Une plongée dans la violence d’une existence constamment exposée, où chacun se permet de juger et où une carrière peut être façonnée… ou détruite.  


Honnêtement, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire un roman déjà tant commenté et adoré. Evelyn est un personnage complexe, tiraillé entre force et fragilité. Derrière son apparente froideur, le témoignage de Monique met en lumière les blessures profondes d’une femme qui a passé sa vie sous les projecteurs. Dès l’enfance, elle s’est forgé une armure pour survivre : la perte précoce de sa mère, son arrivée à Hollywood, et bien sûr, ses multiples mariages.  


En définitive, tout a sans doute déjà été dit sur ce livre, mais il n’en reste pas moins une excellente surprise. On y découvre une Evelyn Hugo prête à renier ses origines, ses envies et même sa sexualité pour correspondre aux attentes du public — au détriment des autres, mais surtout d’elle-même. Pour toutes ces raisons, je ne peux que le recommander.  


Extraits :  

 

p. 153 : Les gens pensent que l'intimité est une histoire de sexe. Mais c'est surtout une histoire de confiance. Quand vous prenez conscience que vous pouvez raconter votre vérité à une personne, quand vous pouvez lui montrer qui vous êtes, quand vous vous tenez à nu devant elle et que sa réponse est : "tu es en sécurité avec moi", c'est de l'intimité.  

 

p. 252 : Vous ne savez pas à quelle vitesse vus avez couru, avec quel ardeur vous avez travaillé, quel stade d'épuisement vous avez atteint, avant que quelqu'un se tienne derrière vous et dise : "Tout va bien, tu peux tomber maintenant. Je te rattraperai." 

 

p. 376 : Pourquoi, jusqu'à cet instant, ne m'étais-je pas aperçue que le problème est ma propre confiance ? Que la raison de la plupart de mes soucis est que j'ai besoin d'être assez rassurée sur qui je suis pour dire à quiconque qui n'apprécie pas ça d'aller se faire foutre ? Pourquoi ai-je passé autant de temps à me contenter de moins quand je sais que le monde attend plus ?  

 

p. 377 : Certains mariages ne sont pas si formidables que ça en vérité. Certains amours ne sont pas absolus. Parfois, vous vous séparez parce que vous n'étiez pas si bien ensemble pour commencer. Parfois, le divorce n'est pas une perte fracassante. Parfois, il s'agit juste de deux personnes qui se réveillent avec l'impression d'émerger d'un épais brouillard.  

Commentaires