[ Dans le miroir de Valéria, tome 2 d'Elisabet Benavent ]

Autrice : Elisabet Benavent
Genre : chick-lit, romance
Editions de l'Archipel
Paru en octobre 2019
412 pages



Valeria, qui s'est séparée d'Adrian, est tombée dans les bras de Victor. Mais, après un début de relation enflammée, elle commence à s'interroger… A-t-elle fait le bon choix  ?
Heureusement, ses amies de toujours sont là, à qui elle peut se confier. Et réciproquement. Car Lola, elle aussi, se pose des questions. Est-elle encore amoureuse de Sergio, l'homme qui a plaqué sa fiancée pour elle, avant qu'elle le rejette ? Carmen, de son côté, semble heureuse d'avoir enfin franchi le pas avec Barto, même si elle pressent que la mère de ce dernier va se montrer envahissante… Seule Nerea semble garder le cap et la tête froide. Mais les apparences sont souvent trompeuses…


La lecture du tome 1 m'avait un peu frustrée de quitter Valeria et toutes ses amies. Du coup, je remercie Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce tome 2 pour l'envoi de la suite des aventures de Valeria. ★

✩ Avant la lecture, j'ai une réelle excitation de retrouver les filles dans leurs vies quotidiennes. Dans le tome 1, on les a vus évoluer et changer - un peu - de vie et c'est avec plaisir qu'on les retrouve dans ce second tome. J'y ai retrouvé beaucoup de choses que j'avais su apprécier dans le premier opus comme le sérieux de Nerea, la loufoquerie de Lola, la prudence de Carmen et les pieds sur terre de Valeria. ✩

★ Mais, même si j'ai apprécié globalement cette suite beaucoup plus hot que le premier, je regrette un passage en particulier. Il est vrai que les quatre copines sont très féminines et sont très loin d'être féministes - on ressent chez elles un besoin clairement affiché de plaire aux hommes. Ça je peux passer au-dessus par contre j'ai beaucoup plus de mal à accepter les discours moralisateurs et culpabilisateurs autour de l'IVG. Ils déshumanisent les personnages et sont très rétrogrades, donnant un coup de vieux à ces personnages censés être des femmes modernes dans l'air du temps. ★

✩ En bref, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de cette saga haute en couleur malgré un petit bémol qui m'a fait grincer des dents le temps de quelques pages. En dehors de cela, retrouver cette bande de copines fait un bien fou au moral. J'ai hâte de lire le tome 3 et surtout, de regarder l'adaptation en série. ✩

Commentaires