[ Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives ]

Autrice : Carole Fives
Genre : contemporain, littérature française
Editions Gallimard
Coll. L'Arbalète
Paru en août 2018
192 pages



Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. À quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté.


★ Un avis tout mitigé pour ce roman autour de la maternité. Le personnage principal de ce roman est une jeune femme, mère solo -comme elle le dit elle-même- d'un petit garçon. Elle bataille au quotidien pour arriver à payer des factures, "tenir jusqu'à l'aube" pour travailler en freelance ou faire les tâches ménagères avant que le petit ne se réveille. Chaque jour, elle consulte un forum de mères solo qui accable les mères qui demandent de l'aide. 

✩ Tout l'enjeu de ce roman de Carole Fives repose sur cette idée: parler de ses femmes qui se sentent étouffées dans la maternité et dans le rôle de mère... Le thème est tabou et c'est vrai que l'écriture est très belle mais elle n'a pas su m'emporter et j'ai finalement trouvé le personnage principal très froid et pas du tout attachante malgré tout le pathos utilisé pour parler de ses états d'âme. Sur moi, ce genre de lectures ne marche pas. 

Commentaires