[ Le sourire du diable de Nancy Guilbert ]

Autrice : Nancy Guilbert
Genre : littérature française, jeunesse, fiction historique
Editions Oskar
Paru en 2019
177 pages



En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres d'un inconnu, Wolfgang Gershert, un jeune Allemand. Rapidement, elle réalise que Wolfgang en connaît beaucoup sur sa famille alors qu'elle-même sait peu de choses. Elle se décide à interroger sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Des années plus tard, Nina, la fille de Louise, voudrait connaître davantage sa grand-mère.


Nancy Guilbert offre dans ce roman jeunesse une histoire de famille sur trois générations de femmes, la mère - adolescente sous l’Occupation, la fille et la petite fille, adolescente de nos jours. La mère a vécu un drame qu’elle a gardé caché à sa fille ; une lettre reçue d’un allemand à son adolescence lui révèle le passé de sa mère qui décide de lui faire lire son journal intime de l’époque…

L’histoire alterne les trois récits imbriqués autour d’un secret de famille et Nancy Guilbert exploite l’impact d’un tel secret sur les générations. Le format utilisé par l’autrice est original, elle utilise récits, lettres et journaux intimes pour dévoiler les tenants et les aboutissants de ce secret qui a gangrené les relations entre les personnages. 

Cependant, je dois bien avouer n’avoir pas été convaincue par ce roman. J’ai trouvé que l’histoire manquait de dynamisme et que les bouts d’histoire mis ensemble manquaient de crédibilité et étaient beaucoup trop faciles, un peu comme les relations entre les personnages - notamment dans l’échange épistolaire entre le fils du général allemand et la fille. Qui plus est, j’ai trouvé le personnage de la petite fille très agaçant et complètement faux. Elle manque de sensibilité et ses réactions excessives ne servent qu’à faire avancer l’histoire, desservant le réalisme des relations entre les personnages. 

En bref, un récit auquel je n’ai pas accroché malgré des thèmes très forts (secret de famille, liens familiaux et viol). Dommage ...

Commentaires