[ Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini ]

Auteur : Bertrand Santini
Genre : fantastique, jeunesse, littérature française
Editions Grasset jeunesse
Paru en novembre 2017
192 pages


Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la terre pour vivre avec elle dans son chateau, sur la lune. Elise découvrira bientôt que la lune est une "résidence d’âmes" et fera la rencontre de personnages de légendes tels que le Sphinx, le Faune, un dragon ou des Vampires...


Quand j'ai vu ce roman, je suis tombée sous le charme de l'illustration de couverture et je ne me suis pas arrêtée une seconde sur le résumé de quatrième de couverture. Bien m'en a pris car ce roman a été une petite bulle qui m'a redonné confiance en la littérature jeunesse. 

En effet, Bertand Santini livre ici un premier tome dans un univers fantastique où il n'hésite pas à nous dérouter et à nous surprendre. L'histoire est loin d'être aussi simple que celle présentait au début du roman. C'est un vrai vent de fraîcheur en littérature jeunesse - un peu oppressant au climax de l'intrigue tout de même mais cela fait partie de l'expérience de lecture de ce roman. 

Je découvre ici la plume de l'auteur qui a pourtant écrit un autre roman que je vois beaucoup en coup de cœur autour de moi, Hugo de la nuit. Bertrand Santini n'hésite pas à bousculer son lecteur en imposant un style, un vocabulaire et un univers que l'on ne voit plus forcément passer dans les romans à destination de la jeunesse. Il parsème ce récit de clins d’œil à d'autres univers mythiques voire emblématiques des littératures de l'imaginaire. 

De plus, l'histoire ne manque pas d'originalité mettant en scène une nanny qui n'est pas sans nous rappeler Mary Poppins - autre clin d’œil. Pourtant cette nanny est atypique, elle a pour dessein d'emmener les enfants qu'elle garde sur la lune pour vivre avec elle, près des chimères, des dragons et des sorcières qui peuplent l'astre lunaire. Ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit méchants qui le sont réellement. 

En bref, je suis sous le charme de ce premier tome et j'espère qu'il y aura une suite car ce roman est une petite pépite d'originalité, d'onirisme et de loufoquerie. 

Commentaires