[ Evill : Le destin des proscrits de Taï- Marc Le Tanh ]

Auteur : Taï-Marc Le Tanh
Genre : fantastique, littérature française, jeunesse
Editions Didier Jeunesse 
Paru en juin 2019
523 pages





Évill, 14 ans, meurt dans une explosion. Il est immédiatement recueilli par Sidérius, un dieu chargé de l’amener, comme tous les défunts, sur la merveilleuse planète Ésiris. Mais au moment de franchir cette frontière, Évill fait soudainement marche arrière, saisi d’un sentiment instinctif de fuite. Il rejoint alors les «  Proscrits  », condamnés à survivre sur Terre à l’état de spectre. Le jeune garçon apprend qu’Ésiris n’a rien d’un paradis, mais tout d’une prison dorée gouvernée par des dieux tout-puissants qui veulent anéantir la Terre pour se nourrir de sa force. Forgés de courage et déterminés par une soif de liberté, les Proscrits vont tout faire pour contrer cette menace.


Mes élèves adorent les romans de Taï-Marc Le Tanh et en particulier sa série Jonah que je n'ai pas encore lue. J'ai voulu découvrir l'auteur avec son tout nouveau roman paru l'été dernier et je dois bien avouer que je ne suis absolument pas déçue d'avoir découvert l'univers de l'auteur. Je regrette presque de ne pas avoir lu les Jonah auparavant. 

Dans ce roman, l'auteur nous dévoile l'envers de la mort et des dieux. Il met en scène Evill, un jeune garçon qui meurt soudainement et découvre l'existence d'Esiris, une sorte de Paradis où les défunts sont emmenés à leur mort par les dieux. Mais Evill n'arrive pas à se détacher de la Terre et fait marche arrière ! Il rencontre les Proscrits, ces humains qui, comme lui, ont refusé la proposition des dieux et se cachent depuis de la colère divine ... 

J'ai trouvé l'histoire hyper originale, hors norme et j'ai pris plaisir à découvrir ce tout nouvel univers proposé par l'auteur Taï-Marc Le Tanh. Au départ, l'histoire est assez simple mais plus l'histoire avance et plus elle - et les révélations sur les personnages et l'univers - se complexifie. En plus de cela, je trouve que l'auteur a une manière d'écrire qui nous embarque dans son univers, il a une écriture que je qualifierais de cinématographique. On imagine non sans mal les personnages comme les décors, les difficultés  et les révélations qu'Evill croisent en chemin. 

En bref, ce roman dénote complètement avec ce que j'ai pu lire ces derniers temps en littérature jeunesse et ça fait du bien ! L'intrigue suppose au lecteur de laisser de côté toutes ses croyances et certitudes quant à la mort et cela fait partie intégrante du plaisir de lecture. Un chouette roman, original et pleins de rebondissements.

Commentaires