[ Par le feu de Will Hill ]

Auteur : Will Hill
Genre : littérature américaine, jeunesse, drame
Editions Casterman
Paru le 6 mars 2019
462 pages


Inspiré par l'histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente.


En 1993, à Waco, une communauté sectaire s'est vue assaillir par les forces de l'ordre mettant à feu et à sang un groupe d'hommes et de femmes dirigé par un terroriste-gourou. L'auteur, Will Hill, s'est inspiré de ce fait divers sordide pour nous raconter l'histoire de Moonbeam, une jeune fille tirée de son imagination mais qui aurait très bien pu être une survivante de cette secte. 

A 17 ans, elle s'est tirée de cet enfer dans lequel elle a grandit. Au fil de conversations avec un psychiatre et un agent du FBI, on entraperçoit le quotidien au sein de cette communauté atypique dont le chef charismatique a su instiller la peur et enlever toute liberté aux habitants. On y voit également les derniers jours de la communauté avant l'arrivée des forces de l'ordre. 

Moonbeam est une adolescente qui a dû surmonter la mort de son père d'abord, puis l'exclusion de sa mère de la secte et continuer chaque jour à accomplir les tâches, se détachant de plus en plus de la doctrine du père John, messie de la secte. On découvre peu à peu les mécanismes élaborés par un chef charismatique qui a su instiller méfiance pour la société en dehors des murs en jouant sur la foi et le  manque de repères de personnes paumées. 

Will Hill, auteur de ce roman, s'interroge via Moonbeam sur ce mécanisme d'emprise et sur ces personnes qui ont su susciter adhésion des foules malgré des idées extrémistes qui en feraient bondir plus d'un. En tant que français, on s'interroge quant à l'intervention tardives de la police mais il faut recontextualiser. Les sectes et communautés ne sont pas interdites aux Etats-Unis et la notion de liberté de conscience est différente de la nôtre en tant que français. 

Personnellement, j'ai trouvé ce roman très fort dans sa construction narrative - entre passé et présent selon le récit de Moonbeam au psychiatre et à l'agent du FBI venus l'écouter -  et dans ses personnages. On sent que l'auteur s'est fortement documenté avant d'écrire ce roman. Le réalisme dans l'emprise d'un personnage fort sur une communauté est frappant, il fait réfléchir autant qu'il nous interroge. C'est un roman destiné à un public adolescent mais qui trouve également public chez les adultes grâce à Moonbeam qui est une adolescente que la vie dans cette secte a endurci. 

En bref, un très bon roman américain à piquer aux plus jeunes sans hésiter !  

Commentaires